Evénement

BIM d’Or : les nominés Projet inférieur à 5 000 m2 neuf et rénovation

BIM d’Or : les nominés Projet inférieur à 5 000 m2 neuf et rénovation

C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.
Voici les trois nominés de la catégorie Projet inférieur à 5 000 m2 neuf et rénovation.
Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en vidéo.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et consultez le palmarès de l'édition 2020

 

 

Gare de Mersch (Luxembourg)

Pour la rénovation de cette gare en pierres en R+2+combles, le maître d’ouvrage a choisi de commencer par un scan 3D complet de l’existant afin de protéger et conserver les éléments emblématiques de ce petit édifice (494 m²). Les équipes de la maîtrise d'ouvrage ont travaillé en BIM niveau 3, ce qui a nécessité au préalable de respecter les dates de synchronisation des modèles, pour permettre ensuite à tous les intervenants de travailler sur une maquette unique et pluridisciplinaire. Le BIM manager doit répondre d’un très haut niveau d’exigence puisque la conformité des modèles doit être supérieure ou égale à 95 % pour chaque discipline, à chaque phase du projet. Au final, la maquette « As-Built » devra être conforme à 100 % au bâtiment rénové pour être mise à jour au fil des opérations de gestion/maintenance.

Équipe : MOA Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. MOE Beng Architectes associés. BET Goblet Lavandier & Associés (ingénieurs techniques), Schroeder & Associés (ingénieurs structure et BIM Manager).
Logiciel : Autodesk Revit.

Ephad, Cysoing (59)

La livraison de ce bâtiment neuf d’une surface utile de 3 870 m² est prévue pour octobre 2021. Cette maison de retraite de 90 chambres ambitionne d’être le premier bâtiment à la fois passif et bas carbone et vise les labels Passivhaus,NF Habitat HQE et le niveau E3C1 du référentiel E+C-. Pour y parvenir, le groupement a développé des maquettes métiers pour l’architecture, la VRD, les structures béton et bois, les salles de bains préfabriquées, le lot CVC/plomberie et l’électricité. Les intervenants travaillent en BIM niveau 2 et utilisent la plateforme Kroqi pour le partage des modèles et l’attribution de tâches aux collaborateurs. Le BIM est ici aussi bien au service de l’obtention des labels que de la préfabrication. La maquette numérique constituera ensuite l’outil phare de la maintenance.

Équipe : MOA Ehpad Les Résidences de la Pévèle. MOE Bimbox (BIM Management), Paindavoine Parmentier Architectes, G.O Architectes. BET Eiffage Service, Verdi, Ingérop, Akoustik, Beha Legrand. Entreprise Eiffage Construction Nord-Pas-de-Calais.
Logiciels : Revit, Tekla, Solidworks, Navisworks, Solibri, BIMVision.

Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne (15)

Près de Saint-Mamet-la-Salvetat (15), la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne a choisi de rénover 80 bâtiments communaux, dont les surfaces sont comprises entre 200 et 3 000 m², grâce au BIM. Les travaux doivent durer trois ans pour se terminer en août 2023. La première étape est l’acquisition de l’existant avec un scanner 3D. Les données sont ensuite intégrées sur la plateforme CNBIM développée en interne, pour permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations disponibles. L’objectif étant de favoriser la montée en compétences des acteurs locaux tout en permettant de centraliser, pérenniser et capitaliser sur les données disponibles sur les bâtiments. Grâce au BIM, l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) maîtrisera l’état de dégradation de son patrimoine pour engager une démarche de rénovation proactive. Définition des priorités, des budgets et planification seront ainsi simplifiés.

Équipe : MOA Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne. BET SAS ACBIM Mopus.
Logiciels : Revit Architecture, Realworks, ArchiWizard, CNBIM.

Nous vous recommandons

BePositive pour répondre aux enjeux de construction durable et d'emploi et formation

BePositive pour répondre aux enjeux de construction durable et d'emploi et formation

Le salon BePositive se tiendra à Lyon du 21 au 23 mars 2023 pour informer et échanger autour de la transition énergétique. Cette édition sera marquée par la construction durable avec le déploiement de la RE2020, ainsi que l'emploi et...

03/02/2023 | BoisBois
Contrôle des opérations CEE (2/3) : notre cartographie des liens d’intérêt

Enquête

Contrôle des opérations CEE (2/3) : notre cartographie des liens d’intérêt

Vers une meilleure traçabilité des déchets

Vers une meilleure traçabilité des déchets

Contrôle des opérations CEE (1/3) : des bureaux hors de contrôle ?

Enquête

Contrôle des opérations CEE (1/3) : des bureaux hors de contrôle ?

Plus d'articles