C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.
Voici les trois nominés de la catégorie Projet entre 5 000 et 30 000 m2 en neuf.
Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en vidéo.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et consultez le palmarès de l'édition 2020.
Constellia, Sales (74)
La ville de Sales (74) accueillera au premier semestre 2022 un ensemble de trois bâtiments en R+2 ainsi que 12 villas, tous réalisés en hors-site. Les modules sont en béton avec des panneaux de façade en bois et produits dans une usine voisine. Si le BIM a servi à la conception des 440 modules et des 330 panneaux de façade, il permet aussi d’intégrer les lots fluides. Point particulier, l’utilisation du scan 3D avant et après les terrassements a permis d’évaluer précisément les quantités de terre à évacuer. Toutes les fixations, réservations, arases supérieures de fondation ont également été contrôlées grâce au scan 3D.
Équipe : MOA SCCV de Sales (Groupe Pelletier). MOE agence d’architecture Curis, Bati. P (Conception/réalisation). BET Cogeci (structure), BeFluid (fluides). Entreprises Barel et Pelletier, Alpha Modules.
Logiciel : Revit.
Grand Palais éphémère, Paris (75)
Livré en mai dernier, le Grand Palais éphémère de Paris accueille les expositions et les événements sur le Champs-de-Mars pendant les travaux de rénovation du Grand Palais. La construction de cet édifice de 9 860 m² a été réalisée en huit mois grâce au BIM. Et depuis, cette structuration des données sert aussi pour l’exploitation de l’ouvrage. Grâce aux modèles numériques, les équipes imaginent les différentes configurations possibles en fonction des événements. Impacts environnementaux, logistique, nuisances potentielles, acoustique… sont ainsi validés grâce au BIM. La 3D sert également pour réaliser les livrables à destination des monteurs, en particulier les listings de produits ou les plans de montage. Point spécifique, le BIM sert également pour les rendus lumière afin d’adapter les intensités et les couleurs en fonction des besoins. Enfin, l’édifice a été imaginé recyclable grâce à la modularité pour le démonter et le remonter.
Équipe : MOA GL Events GPE. MOE Hall Expo, Wilmotte & Associés, Chabanne Ingénierie. BET Chabanne Ingénierie, Lamoureux acoustics. Entreprises Mathis SAS, Mtech IASO, Andreu, Cleas, Spaciotempo.
Logiciels : Revit, Cadwork, Navisworks, Wyziwyg, Solidworks.
N2 Stream Building, Paris (75)
Cet ensemble parisien de 20 400 m² sera livré au premier semestre 2022. Le projet se caractérise d’abord par la grande complexité du site, puisqu’il se situe au-dessus de deux lignes de métro, entre un poste transformateur EDF et des chambres de purge du réseau de chaleur CPCU. L’ouvrage a donc été pensé comme un bâtiment pont. Il est aussi modulable afin d’autoriser des usages mixtes au fil du temps. Tout cela a été prévu en BIM, grâce en particulier au géo-référencement des modèles les uns par rapport aux autres. La maquette intègre les contraintes du site et a permis d’en tenir compte pour surmonter les défis techniques. Le BIM sert aussi au suivi de l’évolution du chantier au quotidien.
Équipe : MOA Covivio - Hines. MOE PCA Stream. BET B&P, Charpente Concept, CCO. Entreprises de travaux Spie Batignolles Construction Île-de-France.
Logiciels : Revit, Solidworks, Creo, Cadwork, Tekla, Graitec Advance Design.