Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'or : Les nominés Projet entre 1 000 et 30 000 m² en rénovation

BIM d'or : Les nominés Projet entre 1 000 et 30 000 m² en rénovation

Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.

Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?

Halles de la Cité à Toulouse (31)

Dans ces trois halles édifiées en 2017 classées il y a une vingtaine d’années, le maître d’ouvrage a choisi de créer un tiers lieu dédié à l’innovation et à la création. Une structure préfabriquée en bois est venue y créer un plancher supplémentaire. Pour ce projet,
dont la deuxième phase doit être livrée cet automne, les intervenants ont échangé grâce à la plateforme Kroqi. Afin d’anticiper les besoins en exploitation, ils ont misé sur la structuration rigoureuse des données et leur harmonisation au format IFC.

Équipe MOA : Région Occitanie. MOE : Taillandier Architectes Associés. BET : Betem et Setes. Entreprises : Bourdarios, Geoforage, Gallego, Antras, Engie.

Logiciels Revit, Cadwork, Tekla Structure, Navisworks, BIMCollabZoom.

Tour Paris-Lyon à Paris (XIIe)

Gare de Lyon, la tour Paris-Lyon a été convertie en hôtel avec un important travail sur les façades. Ses 11 500 m² datant des années 70 ont été entièrement revus et les façades ont fait l’objet d’un travail soigné : de nouveaux panneaux en matériau composite à base de ciment et de verre à double courbure ont été mis en œuvre. La modélisation en BIM a ainsi facilité leur fabrication. Le projet a été livré en 2018.

Équipe MOA : Axa-IM real assets. MOE : Studios Architecture. BET : Artelia. Entreprise : Bouygues Rénovation Privée.

Logiciels Revit, Solidworks.

Ensemble Ampéris à Bordeaux (33)

Sur l’ancien site de Thales, l’ensemble Amperis nécessite de rénover des bâtiments, d’en construire d’autres et de penser les aménagements globaux du site. Sur ce projet, tous travaillent en BIM, y compris le paysagiste et la VRD. Outre la montée en puissance des entreprises, le BIM est au service des 14 cibles HQE (recherche de matériaux bas carbone, forte isolation, photovoltaïque, géothermie) et de l’exploitation/maintenance. Le BIM sert également à maîtriser les coûts du projet malgré la destination changeante des bâtiments et facilite leur réadaptation.

Équipe MOA : SEML Route des Lasers. MOE : Hobo, Soconer, Hobo Digital, A+R Paysagiste, Terrell, Eugee, IDB Acoustique, AMB Ingénierie, G2H Conseils.

Logiciels Revit, Pleiades, Mensura, Navisworks, BIMCollab Zoom, Dalux, Field.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un contrat CCMI digital développé par la Capeb

Un contrat CCMI digital développé par la Capeb

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) vient de développer le premier Contrat de Construction d'une Maison Individuelle (CCMI) 100 % digital afin de permettre aux artisans du bâtiment d'accéder...

L’ITE garde le cap et poursuit sa progression

L’ITE garde le cap et poursuit sa progression

Chaudière gaz nouvelle génération

Chaudière gaz nouvelle génération

NGE Connect(é) à la smart city

NGE Connect(é) à la smart city