Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.
Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?
Bâtiment Intencity à Grenoble (38)
L’ensemble de 27 000 m² accueille depuis l’été les 1 500 salariés
de la direction de l’innovation de Schneider Electric. Pour
sa construction, des équipes aguerries en BIM ont travaillé avec des PME-TPE grâce à une méthode bidirectionnelle de remplissage des bases de données. Un kit de démarrage en BIM a été mis en place pour faciliter la collaboration entre les partenaires. Ainsi, les conflits ont été évités en présynthèse et les quantités ont pu être ajustées au plus près du réel. La bonne structuration des données va permettre d’exploiter les maquettes pour la maintenance.
Équipe MOA : Bouygues Immobilier. MOE : AIM. BET : Opera, Ameg, Manaslu, Greenaffair, CMA, Antea, Acouphen, AIA. Entreprises : Leon Grosse, Engie, Smac, PVI, Laye, Ciolfi.
Logiciels Revit, Solibri, Navisworks, BIM one, Tekla, Resolving.
Groupe scolaire Germaine-Tillon à Toulouse (31)
Opération pilote dans le cadre du projet BIM Construction Occitanie, ce groupe scolaire a été l’occasion de faire monter en compétence les entreprises sur le BIM. Le maître d’ouvrage s’est donné les moyens d’obtenir des réponses adaptées à ses attentes grâce au versement d’un acompte de 30 % au démarrage de l’ensemble des entreprises afin de les accompagner dans cet apprentissage. Les partenaires du projet ont mis en place une démarche collaborative 6D afin d’obtenir des simulations thermiques dynamiques poussées et des modélisations en coût global notamment.
Équipe MOA : Mairie de Toulouse. MOE : IDP Architectes (mandataire)
et Synopsis Architecture. BET : Betem Ingénierie, Ecovitalis, Techniques
& C hantiers SO, Venathec, Woods. Entreprises : Exedra MP, Idverde, GBMP, EMP, Soprema…
Logiciels Revit, Quo Vadis, Pleiades, Attic+, Navisworks, Tekla…
Siège social de la Caisse d’Épargne à Dijon (21)
Cet édifice à structure hybride bois-béton a été réalisé en BIM niveau 2. En phase chantier, toutes les entreprises déposent leur maquette au format IFC et elles servent de base de modélisation
de l’exécution. La principale difficulté réside dans la prise
en compte de la diversité des logiciels métier des entreprises.
Le processus collaboratif a permis d’assurer la continuité
de la conception à la réalisation en passant par la préfabrication
en usine.
Équipe MOA : SCCV Tertiaire Valmy - LCDP. MOE : Graam Architecture. BET : C&E Ingénierie, Ateec, Hydraeco. Entreprise : Forestarius.
Logiciels Revit, Tekla, Cadwork, Pleiades.
Ensemble tertiaire Carivry à Ivry-sur-Seine (94)
Une école d’informatique, un équipement sportif et une résidence étudiante formeront cet ensemble dont la livraison est prévue pour le 2e trimestre 2021. Sur ce projet, la collaboration s’est organisée en deux phases. Tout d’abord la mise à disposition
de la maquette de l’architecte pour permettre d’y intégrer tous
les sous-projets. Chaque variante est accessible à tous avant d’être validée par l’architecte. Puis, après désignation des entreprises,
la collaboration s’effectue de manière asynchrone et ponctuelle
via des attributions de droits. Le BIM niveau 3 assure une plus grande fiabilité de l’information.
Équipe CMOA : Icade Promotion, Groupe Ynov. MOE : RRC Architectes. BET : S2T, BIMTech. Entreprise : Sicra Ile-de-France.
Logiciels Revit, BIM 360, Ged Sixense, SMC, SimpleBim, Enscape.