Nous suivre

connexion Mon compte

Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'or : les nominés Projet en exploitation et/ou maintenance

BIM d'or : les nominés Projet en exploitation et/ou maintenance

C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.
Voici les quatre nominés de la catégorie Projet d'infrastructure.
Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en vidéo.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et consultez le palmarès de l'édition 2020

 

Campus Transfo, Jonage (69)

Pour ce campus de plus de 30 000 m2, le BIM a été pensé dès le début en vue de l’exploitation maintenance. En phase conception, la maîtrise d’oeuvre a travaillé en BIM 2 à 3. La réalité virtuelle a été utilisée en présynthèse 3D pour les séances de travail. Lors du chantier, un phasage 4D a été effectué ainsi qu’un plan d’installation de chantier en 3D pour visualiser l’impact du positionnement des grues et des zones de stockage sur le phasage. Ou encore une maquette BIM Mobilier intérieur. Lors de la réception de l’ouvrage, des contrôles sur site ont permis de comparer la maquette numérique avec le projet construit. Par ailleurs, une maquette paysage servira de test pour l’utilisation d’une maquette LIM pour l’exploitation du site (surfaces à tondre, quantité d’arbres à tailler, etc.).

Équipe : MOA RTE (Réseau de transport d’électricité), BIM in Motion, Mupy Conseil, Citae, Inddigo. MOE AIA Architectes (mandataire). BET AIA Ingénierie, AIA Environnement, Tetris (BIM mobilier), AIA Territoires, Lasa. Entreprise Eiffage Construction.
Logiciels : Revit, Tekla, BIMcollab Zoom, Enscape, Navisworks, Dalux Field.

Gares SNCF de France

Pour industrialiser le déploiement BIM GEM des 122 principales gares ferroviaires, SNCF Gares & Connexions a lancé un projet de partenariat d’innovation avec Dalkia et Stereograph. Objectif : développer un hyperviseur BIM GEM permettant l’exploitation des maquettes numériques par l’agrégation de l’ensemble des données propres à la gestion du patrimoine, son exploitation maintenance depuis le système d’information de SNCF Gares & Connexions. Cet hyperviseur relie les outils existants (GMAO, gestion locative, GTB) dans le jumeau numérique, offre un accès à tous les éléments du bâtiment et à son historique et permet de mettre à jour des jumeaux numériques en miroir du quotidien du patrimoine physique (maintenance corrective, nouveaux aménagements…). L’outil complet prévoit plus de 70 fonctionnalités. La première version est testée à Toulouse-Matabiau et Nîmes-Pont-du-Gard.

Équipe : MOA SNCF Gares & Connexions. MOE Dalkia, Stereograph. BET Arep, Bimtech.
Logiciels : Teia, Revit, Solibri, Simple BIM, Dynamo, GMAO SNCF, Jira, Gitlab.

Bâtiment Francis Bouygues, École centrale Supélec, Gif-sur-Yvette (91)

Le bâtiment a été conçu et réalisé en BIM via cinq maquettes. Pour l’exploitation-maintenance, Bouygues Energies & Services a réengagé la démarche BIM, stoppée en cours de chantier, pour une représentation numérique conforme à l’existant et opérationnelle pour les équipes FM. Elle est certifiée BIM Model in Use. Il a fallu mettre en conformité les maquettes numériques avec les documents issus du DOE (plans, synoptiques…), intégrer les paramètres Mainteneur en vue de la connexion aux outils métier (GMAO & GTB) et mettre à jour les maquettes via des relevés terrain en mettant à disposition le modèle en mobilité. Une consultation est en cours afin de mettre en place une plateforme BIM GEM sur le bâtiment et rassembler les données de la GMAO, GTB et des maquettes numériques sur une même plateforme de supervision.

Équipe : MOA Kluster (pour centrale Supélec). MOE Bouygues E&S FM France (Exploitant-Mainteneur du bâtiment). BET Gigon Guyer Architekten (architecte), Egis (BE). Entreprise Bouygues Bâtiment IDF - 0uvrages publics.
Logiciels : Revit, Dalux, Planon (GMAO), Next-BIM, Sharepoint.

Réseaux d’assainissement des Hauts-de-Seine (92)

Le projet concerne la mise en œuvre d’une démarche BIM pour l’exploitation et la maintenance des usines et réseaux d’assainissement à l’échelle d’un département (625 km de réseaux, 25 000 branchements et environ 65 ouvrages ou sites). Cela a nécessité un processus de reconstruction des modèles 3D, variables selon le type de patrimoine et de rétro-modélisation à grande échelle : toutes les maquettes (réseaux et ouvrages) ont été construites et ces modèles ont été mis en lien avec les données existantes dans les systèmes d’information. Cela a abouti à la création du portail immersif Gaia Vision, doté d’une fonctionnalité de visite virtuelle à plusieurs sur un ouvrage pour faciliter la prise de décision au quotidien. L’intérêt de cette base est qu’elle fusionne des données réseaux habituellement décrites dans les SIG et les ouvrages dans la GMAO (non dans une base unique). La visualisation des ouvrages en 3D limitera les interventions de descentes en réseaux.

Équipe : MOA Sevesc, délégataire du Département 92. MOE Suez Smart Solutions. BET Suez Consulting.
Logiciels : Revit, ArcGIS, ReflectIOD, Blender, Symfony, ElasticSearch.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BTP Consultants continue de grandir

BTP Consultants continue de grandir

Les annonces se poursuivent pour le Groupe BTP Consultants. Après le rachat d’Envi’Energie Conseils, il vient d’acquérir les sociétés NEXTiim et Emovision, qui fusionnent pour devenir NEXTiim. C’est ainsi une douzaine de...

Vers un modèle plus respectueux du vivant

Vers un modèle plus respectueux du vivant

NF Habitat– NF Habitat HQE adapté pour la Guadeloupe

NF Habitat– NF Habitat HQE adapté pour la Guadeloupe

Menuiseries : nette augmentation du recyclage et de la valorisation

Menuiseries : nette augmentation du recyclage et de la valorisation

Plus d'articles