Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'or : les nominés Projet de CIM, LIM et RIM

BIM d'or : les nominés Projet de CIM, LIM et RIM

C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.
Voici les deux nominés de la catégorie Projet de CIM, LIM et RIM.
Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en vidéo.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et consultez le palmarès de l'édition 2020

 

Place de la mairie de Serris (77)

Ce projet a consisté à concevoir un démonstrateur technologique entremêlant la génération de données du bâtiment (BIM) avec le croisement d’informations venues du monde des SIG, à l’échelle de l’agglomération de Serris. Les relevés photogrammétriques et lasergrammétriques réalisés par Scandrone ont permis de reconstituer des modèles tridimensionnels (bâtiments, infrastructures et paysages) puis les maquettes numériques ont été insérées dans leur contexte géographique à l’aide des SIG 3D (données raster et vectorielles), qui contribuent à créer des ébauches de jumeaux numériques à l’échelle d’un territoire, mais ou même d’un bâtiment (solutions indoors). En plus des solutions traditionnelles de modélisation et de géomatique, le projet a permis d’aborder les réseaux d’échanges d’informations grâce à l’utilisation d’un middleware (intergiciel de type « Extract-Transform-Load » ou extracto-chargeur), qui permettra à terme de se connecter en mode point-à-point vers les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) publics ou privés. L’objectif ? Proposer aux aménageurs et acteurs locaux d’actifs des solutions n’interagissant plus seulement avec les systèmes d’informations métiers (patrimoine, route, centres commerciaux, etc.), mais également interconnectés avec des réseaux informatiques plus transverses (documentaire, finance, ERP interne, etc.). À noter que ce projet a nécessité le recours à un sous-traitant à l’étranger dont l’éloignement géographique a affaibli la cohésion entre les parties prenantes.

Équipe : MOA Val d’Europe Agglomération. MOE Scandrone. BET Intelibim Solutions/Digital Transportation Engineering.
Logiciels : Civil 3D, InfraWorks, Faro Scene, Revit, FME, ArcGIS Pro.

Front de mer de Sainte-Luce (Martinique)

Dans une démarche de résilience, ce projet d’aménagement, dont la livraison est prévue en 2025, s’appuie sur les ressources locales afin de renforcer durablement le littoral et préserver les activités existantes et l’authenticité de l’écosystème. Sur 6 680 m² (dont 509 m² SDP), il comprend un espace multifonctionnel, un nouveau marché de poissons et fruits et légumes de forme triangulaire, des aménagements pour le développement d’activités ludiques et halieutiques, et deux pontons et cales de halage. Pour les besoins du projet, une maquette hybride multi-échelle entre BIM et CIM/LIM a été développée. La maquette du projet (au stade APDPC) est en effet constituée d’une maquette d’aménagement, de trois maquettes pour les zones bâties et d’une autre pour la topographie du fond marin. La complémentarité et interopérabilité des données SIG n’a pas été oubliée, d’autant que l’objectif est de pouvoir exploiter dans le modèle les données issues des documents cadres de planification territoriale (SIG) et remonter éventuellement les informations projetées (du BIM vers le SIG). Un autre enjeu a consisté à simuler des événements climatiques pour atténuer les aléas (inondation et houle) du périmètre du projet. Les simulations thermiques, climatiques et de luminosité, ont guidé des choix décisifs dans les essences végétales et la préservation de la faune, et enrichi les phases préliminaires de conception des aménagements des frontages actifs. Outil de coordination et de médiation entre les parties prenantes du projet, la maquette numérique pourra, tout au long de la vie des ouvrages, être consultable dans le cadre de la maintenance des réseaux enterrés.

Équipe : MOA Ville de Sainte-Luce. MOE Erik Giudice Architecture (mandataire). BET Egis Bâtiments Antilles-Guyane, LBD Paysages.
Logiciels : AEC collection Autodesk.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le quartier a aussi son E+C-

Le quartier a aussi son E+C-

Après l’expérimentation E+C- à l’échelle du bâtiment, voici la méthode Quartier Energie Carbone. Elle permet ainsi d’évaluer les impacts Energie et Carbone d’un projet d’aménagement ou de rénovation urbaine par une...

25/10/2021 | Bas Carbone
Le bardage prend son envol

Le bardage prend son envol

Les conditions d'une bonne entente

Dossier

Les conditions d'une bonne entente

La transition énergétique à plein régime

Dossier

La transition énergétique à plein régime