C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.
Voici les trois nominés de la catégorie Projet d'infrastructure.
Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en vidéo.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et consultez le palmarès de l'édition 2020.
Téléo, Toulouse (33)
Téléo, téléphérique qui reliera les sites de l’Oncopôle, du CHU Rangueil et de l’université Paul-Sabatier en 10 minutes au lieu de 20 à 50 minutes en voiture, est un projet complexe conçu en BIM avec pour priorité la gestion des conflits en études d’exécution (d’environ 16 000 au début du processus à près de 4 000 (acceptés) à la fin). Sur le chantier, une K-BIM a été installée (cabine contenant un grand écran et un ordinateur avec accès à la maquette). La modélisation, le phasage 4D, le rendu réaliste et la réalité virtuelle ont permis à tous les intervenants sur chantier de mieux se rendre compte de leur environnement et de la finalité des travaux. La modélisation du terrain a permis d’optimiser les déblais et remblais. À terme, la maquette permettra l’exploitation maintenance. Au total, 18 métiers impliqués et trois maquettes qui totalisent 95 modèles.
Équipe : MOA Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie. MOE Ingérop (AMO),Veritas (OCTA). BET Groupement Poma (mandataire), BYTPRF, Systra, Seti,Séquences, Altiservices. Entreprises Poma (mandataire), Bouygues Travaux publics Régions France.
Logiciels : Inventor, Revit, Navisworks, Covadis, Tekla, Rhino, Solidworks, NX.
Canal Seine-Nord-Europe (60, 62)
Ce projet d’infrastructure fluviale à grand gabarit, long de 107 km, s’étend entre Compiègne (60) et Aubencheul-au-Bac (62). La maquette numérique est conçue pour être utilisée sur tout le cycle de vie du projet : conception, réalisation, exploitation, et même déconstruction. La maquette de synthèse, mise à jour chaque semaine et assemblée par le BIM coordinateur, intègre la totalité de la conception, y compris les données environnementales. Le BIM a permis de fédérer l’ensemble des métiers (tracé fluvial, tracé routier, hydraulique, géotechnique, terrassements, étanchéité, génie civil des écluses, vantellerie, équipements et systèmes, environnement, paysages, exploitation, etc.), de contrôler la production des équipes, d’éviter l’effet silo en facilitant les échanges entre les différents métiers, de détecter les clashs. Elle a aussi contribué à la cohésion et à la motivation des équipes pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, la réalité augmentée devrait être déployée dans le cadre de visites de terrain avec les habitants. Des rendus réalistes seront également effectués pour faire accepter le projet aux particuliers.
Équipe : MOA Société du Canal Seine-Nord Europe. MOE Egis (mandataire), Ingérop, SBE, ISL, Ney & Partners, AEI Architectures, MDP.
Logiciels : Revit, Mensura, AutoCAD Civil 3D, Tekla, Navisworks,TwinMotion.
Pont Anne de Bretagne, Nantes (44)
L’élargissement du pont Anne de Bretagne à Nantes en BIM a permis de fiabiliser le processus d’évaluation de la dégradation et de suivi des ouvrages d’art. Un outil spécifique a été développé par le laboratoire Liris afin de combiner en simultané dans des formats interopérables ouverts le BIM et le SIG et l’intégrer à la GMAO. La démarche BIM a été initialisée en amont des études pour tenir compte des différentes exigences. L’ouvrage et ses abords ont été numérisés par Scan 3D puis générés sur la base de nuage de points sur la maquette. Celle-ci sert donc de support pour la réalisation des inspections d’état et est alimentée lors des différentes inspections sur ouvrage. Le jumeau numérique permettra la visite virtuelle sans avoir à se déplacer. À noter : la maintenance prédictive est également prévue via l’IA.