BIM d'Or : Les nominés Infrastructures

BIM d'Or : Les nominés Infrastructures

Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.

Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?

Passerelle de la Couronne à Angoulême (16)

Cette passerelle piétonne doit permettre de relier deux quartiers de la Couronne, à proximité d’Angoulême. Sa conception en BIM est surtout l’occasion de fédérer quatre maîtres d’ouvrage différents qui travaillent sur des projets distincts avec un BIM global. C’est bien une modélisation pluridisciplinaire qui est réalisée avec les espaces publics du PEM et de la ZAC, les infrastructures ferroviaires et les aménagements paysagers. Les contrôles d’interfaces entre les corps de métier sont ainsi facilités.

Équipe MOA : Communauté d’agglomération du Grand Angoulême. MOE : Strates OA, Arcadis.

Logiciels Revit, BIM 360, Solibri, Infraworks.

Gare de Nîmes Pont-du-Gard (30)

La gare de Nîmes Pont-du-Gard, ouvert en décembre 2019, est depuis trois ans la gare pilote pour la déclinaison du BIM : des études à la livraison du DOE numérique assemblé de l’ensemble du site. Le DOE numérique a été audité
et certifié As Built par Bureau Veritas (audit BIM du projet et des acteurs, contrôle de la donnée (LOI) et contrôle in situ (LOD) grâce à la réalité augmentée (RA)). La vérification du DOE numérique en réalité mixte via une tablette a permis de faire un véritable récolement de 4 400m² de surface de bâtiment en deux jours et de mettre en évidence près de 120 écarts de façon visuelle et localisée dans la maquette numérique grâce au format d’échange BCF. La maquette numérique DOE sera transformée en maquette numérique d’exploitation. Elle sera utilisée et maintenue tout au long des évolutions de la gare.

Équipe MOA : SNCF Gares & Connexions. MOE : Arep. BET :
C&G
. Entreprises : Buesa, Sogea Sud,
Ineo, Axima, Din.

Logiciels Revit, Tekla, plateforme Bloc in Bloc.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les trois projets nominés dans la catégorie Projet inférieur à 5 000 m2 en neuf ou en rénovation.Bâtiment industriel, Sisteron (04)Pour la construction de cette unité pilote de...

30/09/2022 | BIM d'Or
Un nouveau palmarès pour le réemploi

Un nouveau palmarès pour le réemploi

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Nouvelle vie pour faux planchers

Nouvelle vie pour faux planchers

Plus d'articles