Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'Or : Les nominés Démarche pionnière

BIM d'Or : Les nominés Démarche pionnière

Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.

Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?

Projet Flowell à la Défense à Nanterre (92)

Ce projet vise à transformer le boulevard circulaire de la Défense en intégrant la sécurité routière et la fluidification du trafic (signalisation confuse, visibilité limitée, flux de mobilités importants, comportements risqués…). Pour ce faire, ce carrefour sera doté d’une signalisation lumineuse et dynamique intégrée à la route via des dalles composées de leds. Le BIM, déployé à l’échelle d’un quartier, est une première dans ce domaine. Il propose de nouveaux usages comme la conception en VR qui permet de travailler sur des mises en situation, la scénarisation de l’allumage, le comportement et la perception de l’usager, la création d’un showroom virtuel ou encore l’optimisation des chemins de câbles avec le generative design… jusqu’à l’exploitation de l’ouvrage. Une détection automatique des collisions automobilistes/passages piétons/piétons/feux a même été intégrée.

Équipe MOA : Département des Hauts-de-Seine. MOE : Colas SA, Wattway (Flowell). BET : Colas SA, Wattway (équipe Flowell).
Entreprise : Colas et Aximum.

Logiciels Civil3D, Revit, BIM360, Dynamo,
Refinery, Unity,
Twinmotion,
Grid2BIM.

Glass Pro Live

La réalité virtuelle a été employée pour simuler le vitrage de la façade de la tour Saint-Gobain à la Défense ainsi que son environnement. L’outil Glass Pro Live a permis, via des images physicoréalistes issues de calculs mathématiques intégrées dans les maquettes numériques, de comparer l’esthétique d’une façade en intégrant la gamme de produits verriers, d’arbitrer le choix du verre sans faire des prototypes et de réaliser des simulations pertinentes, à l’échelle du bâtiment, avec les différents points de vue et les conditions climatiques. Une convention BIM a été mise en place pour diffuser les informations modélisées de la maquette, traiter les informations spectrophotométriques (la transmission lumineuse et la réflexion) des vitrages et traiter le calcul des images
physicoréalistes.

Équipe MOA : Generali. MOE : Valode & Pistre architectes. BET : Arcora. Entreprises : Bateg (Vinci Construction).

Logiciels Revit /3DSMAX/ Moteur de rendu 3D photoréaliste.

Energy 2

La solution Sextant de Gestion technique de patrimoine (GTP) développée par NextiiM permet le pilotage technique et énergétique des actifs immobiliers existants. Une maquette BIM, avec des vues 3D et des plans 2D, est réalisée, puis vient la mise en place de la Dataroom, du Système de management de l’énergie (EMS), de la GTB/GTC et de la métrologie des fluides et énergies, de l’activation
des interactions entre tous les éléments de la plateforme et de la mise en ligne pour tous les acteurs du site. La solution permet ainsi l’exploitation et le partage des données statiques et dynamiques de l’immeuble. Il devient le jumeau numérique en temps réel de l’actif immobilier doté d’un EMS. Une réduction des consommations de plus de 20% dès la première année.

Équipe MOA : Société de La Tour Eiffel (STE). MOE : Envi’Énergies Conseils. BET : NextiiM, Emovision (mandataire). Entreprises : NextiiM, Emovision.

Logiciels Sextant, Revit, Forge Viewer, Thingworx.

Cycle Up

Ce module BIM intégré à la plateforme Cycle UP, développé par Egis Data & Solutions et Cycle Up, permet de trouver des correspondances de produits du catalogue de la market place issus de chantiers de déconstruction ou de rénovation avec des objets de la maquette numérique d’un projet. Ainsi, une fois la maquette intégrée dans le moteur de correspondance via la market place (cycle-up.fr), l’outil Data Project Management (DPM) identifie les correspondances entre les objets de la maquette numérique et les articles
en vente. L’utilisateur dispose d’une liste détaillée des articles susceptibles d’être utilisés dans le cadre de son projet, ainsi que des chiffres clés (bénéfice carbone, éloignement du gisement, profondeur…). Cet outil est testé depuis le 12 mai 2020, en conditions réelles, auprès des premiers utilisateurs.

Équipe MOA : Cycle Up. MOE : Egis Data & Solutions. 

Logiciels Plateforme Cycle Up & Data Project Management.

Numfem Therm

Le plug-in Numfem Therm pour Revit est un outil d’aide à la décision énergétique permettant d’effectuer la simulation thermique d’un étage ou d’une coupe d’un bâtiment et le calcul des ponts thermiques et hygrothermiques du bâtiment. Il en ressort une maquette thermique qui contient l’ensemble des informations nécessaires aux calculs thermiques du bâtiment. Une aide pour des phases
de rénovations afin d’évaluer la qualité de l’enveloppe et de valider les choix des matériaux et des modes constructifs. Il est possible de comparer l’impact d’un pont thermique selon différents matériaux via des solutions constructives innovantes et à faible impact environnemental. Parmi les avantages : fini l’import-export – un seul plug-in Revit remplace deux logiciels (dessin et calcul) qui souvent communiquent mal – ;  plus de catalogues des valeurs de ponts thermiques ; réduction du temps nécessaire au calcul d’un pont thermique de 80 % et meilleure collaboration.

Logiciels Revit, Numfem Therm.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Cinov s’inquiète de certaines mesures prévues par la RE2020

Cinov s’inquiète de certaines mesures prévues par la RE2020

La Fédération s’alarme, par voie de communiqué, du choix de la méthode de l’ACV dynamique et de l’abandon du bilan Bepos, découlant de la dernière phase de concertation sur la RE2020.La nouvelle réglementation...

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Tribune

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »