BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les trois projets nominés dans la catégorie Projet inférieur à 5 000 m2 en neuf ou en rénovation.

Bâtiment industriel, Sisteron (04)

Pour la construction de cette unité pilote de chimie fine, le défia été de marier trois mondes de l'ingénierie : ingénierie du bâtiment, ingénierie mécanique et ingénierie des réseaux de tuyauterie et d'instrumentation. Le BIM a permis d'intégrer les données issues de ces disciplines pour créer des maquettes 3D détaillées, gérées sur une plate-forme cloud ouverte, avec une approche itérative en temps réel. Ce travail collaboratif a permis aux intervenants de gagner en visibilité, de prendre de meilleures décisions, et d'économiser sur les coûts dans un projet également contraint en planning. Le tout dans un bâtiment optimisé, avec une emprise de 450 m2 au sol pour cinq niveaux, et une très forte densité d'installations. Il est prévu de récupérer les données de la maquette BIM pour l'utilisation de jumeaux numériques, afin de faciliter l'évolution des installations et d'engager une démarche de maintenance prédictive.

Équipe : MOA SanofiChimie, avec Technip Énergies (AMO). MOE SanofiChimie. BET Technip Énergies, NGE (mandataire), Cogeci, CMBC, Sygma Lynx, Spie (mandataire). Entreprises NGE, Spie, MTCI-Fosselev, CLF-Satrem.
Logiciels : Revit, Aveva E3D, Tekla, Solidworks, Bim360, Bim360 Field, Navisworks.

Poste source électrique, IDF


Réalisée à la demande d'Enedis, la construction de ce nouveau poste source intervient dans un contexte très contraint : une parcelle restreinte, la nécessité d'assurer la continuité de service avec l'ancien poste source, et des normes de sécurité drastiques pour le remplacement des 40 câbles haute tension existants. En amont des études, un nuage de points a été réalisé et mis à disposition des différents acteurs. Le BIM a été utilisé pour simuler plusieurs scénarios d'intervention, afin d'optimiser le positionnement des galeries, des câbles et des équipements associés, tout en s'assurant du respect des règles de sécurité. Il a enfin permis de préparer le phasage au jour le jour des travaux de ripage qui démarrent cet automne. Dans le prolongement du travail en BIM, Enedis a travaillé avec la start-up Syslor pour définir une solution de réalité augmentée qui permet de visualiser les câbles avec une grande précision, tout en accédant à des informations utiles in situ.

Équipe :MOA Enedis. MOE EPI. BET EPI. Entreprises marchés en cours.
Logiciels : Revit, Dynamo, Navisworks, Syslor (Arcam et autres), Bimtrack, Cyclone, Enscape, Autocad, Excel, BIMone, Infraworks.

Église Notre-Dame-du-Taur, Toulouse (31)


L'utilisation du BIM pour les bâtiments du patrimoine reste novatrice. À Toulouse, la mission confiée à l'agence Letellier Architectes consiste à éditer une maquette numérique avant d'engager la restauration de l'église Notre-Dame-du-Taur, édifice construit à partir du XIVe siècle. Le document produit détaillera trois niveaux d'intervention : la maintenance et la remise en état du bâti (maquette architecturale), l'anticipation des besoins de sécurité (maquette incendie), et la mise en lumière (maquette éclairage). Ces trois maquettes seront produites avec un géoréférencement pour garantir leur superposition dans l'espace. Le recours au BIM doit faciliter la coordination des intervenants et la prise de décision pour les choix techniques et esthétiques. Le travail entre le BIM Manager intégré à l'agence Letellier Architectes et les référents BIM des entreprises est encadré par une charte BIM notifiée par la Ville de Toulouse.

Équipe :MOA Ville de Toulouse. MOE Letellier Architectes (mandataire). BET AIA Ingénierie, Coefficient, Cap Màs Études, Agence Rossignol, Atelier Marc Philippe, Studiolo.
Logiciels : Revit 2021, Recap pro, Lumion, Navisworks.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles