BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet entre 5000 et 30000 m2 en neuf

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet entre 5000 et 30000 m2 en neuf

La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les trois projets nominés dans la catégorie Projet entre 5 000 et 30000 m2 en neuf

Arena Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (86)

Salle à vocation culturelle et sportive, l'Arena du Futuroscope présente une géométrie complexe. Le BIM a notamment été utilisé pour modéliser la structure en béton armé, la charpente métallique, l'enveloppe, les fluides et réseaux, mais aussi la préfabrication des gradins, le désenfumage ou encore l'acoustique. Lancée en février 2020, la synthèse technique a pu se poursuivre malgré la crise sanitaire, grâce à la plateforme collaborative. Le recours au BIM a aussi permis une maîtrise de l'exécution, avec une livraison avancée de deux mois. En phase d'exécution en effet, l'ensemble des partenaires du groupement et des entreprises ont été intégrés au processus BIM, que ce soit pour la consultation des maquettes ou pour la production de leur modèle métier. Le BIM a aussi été utilisé pour optimiser l'organisation du chantier avec la modélisation des plans de sécurité et de calepinage de passerelles, ainsi que la modélisation d'étaiement.

Équipe : MOA Futurarena. MOE Patriarche, Atelier du Moulin. BET Jaillet Rouby, CTE, Essor, Iris Conseil, Artelia. Entreprise NGE bâtiment (mandataire).
Logiciels : Revit, Allplan, Tekla, Solibri, Bimsync.

Centre de formation des Compagnons du Devoir, Strasbourg (67)


Pour leur nouveau centre de formation, les Compagnons du Devoir ont choisi de réaliser le projet en BIM dès la phase concours, en y associant une convention BIM précisant les modes de collaboration. Cette anticipation a permis d'aboutir à une synthèse technique très aboutie, avec des plans DCE de niveau exécution, et aussi de gérer les consultations des entreprises via la plateforme collaborative. Les entreprises ont par exemple pu exporter les quantitatifs depuis la maquette numérique. En fin de chantier, la plateforme a aussi centralisé la facturation. Le recours au BIM a favorisé la fabrication, qui a concerné 70 % des éléments mis en œuvre. Elle a aussi contribué à l'organisation du chantier : tous les équipements ont été modélisés, au bénéfice de la prévention et de la performance des flux. Sur le chantier, l'utilisation d'un casque de réalité augmentée, avec projection d'un hologramme sur l'ouvrage, a notamment permis de vérifier la conformité de l'exécution par rapport à la maquette.

Équipe : MOA Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. MOE Nunc Architectes. BET Solares Bauen, ID, PrismaBIM, EsmatSolution, SIB, Gecobat, Sedime, WM Projet, Veritas, Apave. Entreprises Seltz, Isosan, Eimi, Beyer, K3E, Atalu, Girold, BCM, Act.
Logiciels : Revit, Dicad Strakon, Tekla, CadWork, Naviswork, BIM Collab Zoom.

Centre de performance de l'AS Monaco Football Club, La Turbie (06)


La construction du nouveau centre de performance de l'AS Monaco à La Turbie a été menée en site occupé, avec la réalisation de nombreux ouvrages de génie civil sur ce site contraint. Le travail en BIM a favorisé une approche opérationnelle de la maquette numérique. La plateforme collaborative a été utilisée de la conception à la livraison par l'ensemble des acteurs. Que ce soit pour la modélisation d'exécution de l'ensemble des 23 lots (avec sortie en temps réel des quantitatifs associés), pour définir les méthodes d'exécution en 3D (modes opératoires, sécurité de réalisation), pour les revues de projet avec utilisation de la réalité virtuelle pour l'aide à la décision, la coordination 3D afin de prévenir les clashs géométriques, et la synthèse 3D. La plateforme collaborative a aussi servi au suivi du planning et de la qualité, ainsi qu'au suivi des coûts durant toutes les phases du projet (planification 4D/5D). Comme souhaité par le maître d'ouvrage, la maquette numérique des ouvrages exécutés doit désormais faciliter l'exploitation et la gestion des travaux de maintenance.

Équipe : MOA AS Monaco Football Club (avec JML et AEC Informatique, AMO). MOE Agence Arch Monaco. Entreprises Vinci Construction Monaco, Garelli, Crudeli, HEE, Graniou, Merci, Smac, Kone, SSA-Ascenseur, Menard, Clestra, Algaflex, Dimco, DWG, Giugiaro, Sogea, Clibat, Marzero, Rame, Ciolfi, RPM, Mattout, Atelier Audiovisuel.
Logiciels : Revit, Revizto, Enscape, Conject, Topsolid, Solibri, Lumion, Synchro, Powerbi.

Nous vous recommandons

Plan eau : ce qui concerne le bâtiment

Plan eau : ce qui concerne le bâtiment

Emmanuel Macron dévoile un plan eau pour lutter contre la tension hydrique. Il plaide pour la sobriété de tous, la rénovation des infrastructures et la réutilisation des eaux usées.Le président présentait ce jeudi 30 mars 2023 depuis...

30/03/2023 |
Jérôme Bédier, président de Seqens : « Le réemploi, une nécessité  pour le secteur de l’immobilier ! »

Tribune

Jérôme Bédier, président de Seqens : « Le réemploi, une nécessité pour le secteur de l’immobilier ! »

Immobilier : encore trop d'émissions de GES

Immobilier : encore trop d'émissions de GES

Les innovations Viessmann sur le logement collectif

Les innovations Viessmann sur le logement collectif

Plus d'articles