BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet en exploitation et/ou maintenance

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet en exploitation et/ou maintenance

La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les trois projets nominés dans la catégorie Projet en exploitation et/ou maintenance.

Réseau d'assainissement des Hauts-de-Seine (92)

Le département des Hauts-de-Seine développe le jumeau numérique d'une partie de ses réseaux d'assainissement. Il doit servir à l'exploitation et à la maintenance d'un vaste patrimoine existant, soit 450 km de réseaux et 65 ouvrages hydrauliques. Pour ce faire, Suez a développé un portail afin de lier le patrimoine en 3D et le flux des données d'exploitation. La première étape a consisté à modéliser les ouvrages existants pour les intégrer au système d'information géographique (SIG) en 3D du territoire. La seconde étape, en cours, concerne le déploiement du portail pour visualiser les actifs, gérer les documents (GED), intégrer les inspections par drones des canalisations, et accéder aux données relatives aux éléments ponctuels type regards, branchements, capteurs… À l'horizon 2030, l'objectif sera de développer l'intelligence artificielle pour détecter les défauts ou la maintenance prédictive. Ce jumeau numérique apportera une meilleure connaissance du patrimoine souterrain et limitera les risques liés aux visites.

Équipe : MOA Département des Hauts-de-Seine. MOE Suez (Sevesc Assainissement et Services), exploitant. BET Suez Smart Solutions et Consulting.
Logiciels : Revit, ArcGIS, ReflectIOD, Blender, Symfony, ElasticSearch, SmartShape.

Bâtiment Allianz, Paris (75)

Le 21, rue de la Paix est un bâtiment haussmannien historique de 2 500 m² à usage tertiaire situé en plein cœur de Paris. Lors de sa rénovation, le maître d'ouvrage Allianz Real Estate a mené une démarche BIM afin de maîtriser les consommations énergétiques et améliorer le confort des occupants. Le projet, mené en trois phases, a d'abord impliqué la modélisation de l'existant. La seconde étape consistait à identifier les besoins pour définir les cas d'usage d'un jumeau numérique et d'un Building Operating System (BOS) et ainsi améliorer le confort des occupants. La dernière phase nécessitait de synchroniser les outils et de les rendre interopérables. Une fois en place, le système remonte les données énergétiques afin de réduire les consommations et de corriger plus rapidement et en continu les anomalies.

Équipe : MOA : Allianz Real Estate. BET : Vayandata, Twinops.
Logiciels : Revit, Twinops, Linksper.

Patrimoine de l'OPH Cannes, Cannes (06)

L'Office public de l'habitat Cannes-Pays-de-Lérins s'emploie à faire entrer son patrimoine dans l'ère du numérique. 5 000 logements sociaux sont ainsi numérisés pour être exploités en gestion, exploitation et maintenance (BIM GEM). Une tâche ardue au regard des données disponibles et de l'état du patrimoine en question, mais qui facilitera sa gestion ultérieurement grâce à une vision complète et détaillée des bâtiments et de leurs composants. Une fois les bâtiments numérisés, les maquettes et leurs données seront mises à disposition des techniciens en charge de l'exploitation et de la maintenance. Pour leur en faciliter l'appropriation, l'OPH a opté pour une visionneuse avec un module de mise à jour automatique. Le BIM GEM offrira ainsi des cartes d'identité de chaque résidence, l'accès à des métrés fiables, des diagnostics de performances énergétiques, une aide pour réduire la vacance, la planification des interventions et le suivi des contrats de maintenance.

Équipe : MOA Office public de l'habitat Cannes-Pays-de-Lérins. MOE Bimer Services.
Logiciels : Revit, Archicad, visionneuse Bimersion, application Bimeo.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles