La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les deux projets nominés dans la catégorie Projet de LIM, CIM et RIM.
Site des JO 2024 (93)
Des chantiers exceptionnels, des délais inscrits dans le marbre, une multitude d'acteurs et des ouvrages qui devront pouvoir être reconvertis une fois les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 passés : la Solideo avait tout intérêt à faire appel au BIM pour la construction des ouvrages emblématiques que sont le Village des athlètes, le cluster des médias et la colline Élancourt, ainsi que pour les équipements publics construits pour l'occasion. Si le BIM permet habituellement d'anticiper l'exploitation et la maintenance dès la conception du projet, celui-ci comporte une étape supplémentaire en raison de la réversibilité des ouvrages une fois les Jeux achevés. La conception numérique comprend donc des maquettes lors des trois étapes : existant, Jeux et phase héritage. Celles-ci évoluent progressivement, depuis l'offre jusqu'au DOE, jumeau numérique de l'ouvrage. Le BIM a d'ailleurs été rendu contractuel avant la phase d'appels d'offres, et la Solideo a considéré les maquettes numériques comme son héritage immatériel.
Équipe : MOA Solideo. MOE, BET, entreprises : divers.
Logiciels : Revit, ArchiCAD, Mensura, Allplan, Covadis, Civil 3D, Tekla, Navisworks, Solibri.
Ligne ferroviaire de l'EuroAirport (68)
Afin de permettre à des trains régionaux français et suisses de desservir l'EuroAirport Mulhouse-Bâle d'ici 2030, SNCF Réseau va construire 6 km de voie ferrée et une gare sur une emprise restreinte entre autoroute et aéroport. Pour mieux anticiper ce chantier, l'opérateur a souhaité des maquettes BIM de l'existant sur l'emprise du projet, confiées à Futurmap. À partir de ces 72 maquettes décomposées par domaine, chaque métier pourra développer ses propres modèles de conception. Elles permettront également de visualiser les interfaces du projet avec d'autres projets ferrés, routiers et d'activités économiques dans une zone en plein développement. Les informations collectées viendront aussi constituer un référentiel actualisable des données patrimoniales de la SNCF. Pour ce premier gros projet SNCF Réseau du Pôle régional ingénierie de Strasbourg monté en BIM/CIM, les partenaires ont créé une convention BIM et un plan d'exécution BIM.
Équipe : MOA SNCF Réseau/direction Territoriale Grand Est - PRI de Strasbourg / EuroAirport. MOE Futurmap Data (modélisation), Age et Hélimap (acquisition terrestre et aérienne). BET Systra.
Logiciels : Revit, Covadis, Civil 3D, Navisworks, Trimble Connect.