Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'Or : Les nominés CIM

BIM d'Or : Les nominés CIM

Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.

Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?

Quartier Euroméditerranée à Marseille (13)

La démarche BIM/CIM lancée par L’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée s’applique à un périmètre
de 170 ha (une partie des 14e et 15e arrondissements de Marseille), faisant l’objet d’un projet urbain d’envergure, constitué d’opérations immobilières privées, d’espaces publics et d’équipements nouveaux. Elle s’appuie sur l’open BIM (IFC)
pour l’ensemble des projets, développe divers usages BIM/CIM (gestion des interfaces projets, automatisation des calculs
du respect des référentiels écocité/écoquartier, phasage 4D…) et explore de nouveaux usages R&D (inondabilité, îlots de chaleur urbain et nature en ville). Un socle numérique territorial hébergé sur la plateforme collaborative Kroqi du CSTB centralise l’ensemble des maquettes numériques des différents projets (dernier livrable validé). Chaque donnée peut être partagée ou visualisée à différentes échelles (territoire, quartier, bâtiment) suivant l’usage visé. Ce socle s’affine avec le développement des différents projets. L’innovation consiste dans la mise en place d’une méthodologie transversale entre les différentes parties prenantes, afin de décloisonner les différentes échelles (échelle projet urbain global/quartier/bâtiment).

Équipe MOA : Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM Mandataire) et autres maîtrises d’ouvrages privées, dont Bouygues immobilier et Linkcity (Fabriques). MOE : agence François Leclercq (urbaniste concepteur pour l’EPAEM), agence Anyoji Beltrando (urbaniste coordonnateur pour l’EPAEM), agence François Kern (MOE urbaine opérations immobilières Fabriques), Ilex (MOE espaces publics Fabriques) et autres MOE par opérations immobilières et espaces publics… Entreprises : non désignées à ce stade.

Logiciels Navisworks, Geomensura, Revit, Covadis, Evebim.

Îlot Charles III à Monaco

Le projet vise à revaloriser l’Îlot Charles lll, pôle de fonctions industrielles situé entre la France et l’Îlot Pasteur, en harmonisant et en uniformisant les informations des différents cœurs d’activité concernés : bâtiment, architecture, VRD, industrie, géotechnique… L’état existant du site a été reconstitué pour orienter les futurs choix de conception. Pour une meilleure centralisation et accessibilité des multiples données, la convergence BIM-SIG est développée. Les modèles numériques sont implémentés
dans un WEB SIG développé par la MOE. Cet espace accessible
à tous permet d’appréhender le projet dans son environnement,
de croiser des données projets et existants… La planification 4D est également réalisée à travers cet espace de partage.
Cette convergence BIM-SIG est travaillée de manière à automatiser au maximum les tâches et ainsi lier l’ensemble des outils
pour une fluidité et des échanges de données sécurisés, rapides
et automatiques.

Équipe MOA : Principauté de Monaco. MOE : EGIS Structure et Environnement. BET : Egis (BU GO3E, BU VRM), MVRVD, Egis Bâtiment.

Logiciels Revit, Mensura, Navisworks, ArcGIS Pro, ProjectWise, Infraworks.

Secteur du Biron à Longpont-sur-Orge (91)

Baptisée TIM-CIM-BIM, la démarche portée par Seqens avec l’agence A26 s’appuie sur la gestion organisée de l’information dans le but d’intégrer le plan urbain et le projet architectural dans un unique modèle numérique complet liant les bases de données et sources d’information multiples. L’objectif est de disposer d’un outil d’aide à la décision, face à la nécessité de créer quelque 350 logements supplémentaires dans la ville, en menant une réelle politique de coconstruction. Pour faciliter la collaboration « grand public », la maquette numérique est mise à la disposition de la Ville et des séances de travail interactives. Elle permet de placer l’usager au cœur du projet grâce à une immersion dans son futur quartier et à une vue d’ensemble du territoire dans lequel s’inscrit l’opération. De plus, la démarche permet la mise en place d’une autre expérimentation : celle du PC numérique, la maquette servant de base à l’instruction du PC. Cette opération pilote dans l’Essonne permettra un premier retour d’expérience pour une instauration à plus grande échelle.

Équipe MOA : Seqens. MOE : A26. BET : AU.DIC, Artemise

Logiciels Infraworks, Revit (+Dynamo), Covadis, ArcGIS, Excel.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020

Vidéo

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020

Le replay de la cérémonie des BIM d'Or 2020 est désormais disponible. Revivez les temps forts de cette édition qui s'est tenue le 21 septembre dernier à la Station F (Paris...

23/09/2020 |
Bientôt des pales éoliennes 100% recyclables ?

Bientôt des pales éoliennes 100% recyclables ?

Bordeaux rénove et étend son réseau de chaleur

Bordeaux rénove et étend son réseau de chaleur

Un ciment décarboné très convoité

Un ciment décarboné très convoité