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BIM d'Or - Les nominés - catégorie Infrastructure (6/9)

BIM d'Or - Les nominés - catégorie Infrastructure (6/9)

Le 24 septembre 2019 aura lieu à Paris la 6e cérémonie du BIM d’Or, au cours de laquelle les lauréats des neuf catégories seront dévoilés. Retrouvez les nominés chaque jour sur notre site.

Projet urbain du Vallon des Hôpitaux

L’aménagement du Vallon des Hôpitaux à Saint-Genis-Laval (69) consiste à créer une desserte entre le pôle d’échange multimodal, la gare de bus, le parking relais ainsi que des accès aux nouveaux îlots construits. Pour ce projet débuté en janvier 2018 et qui doit s’achever fin 2022, les entreprises ont travaillé en BIM. Ici, la maquette numérique a d’abord servi à modéliser et à connaître l’existant, afin d’assurer une  qualité de conception orientée objets 3D. 

MO Métropole du Grand Lyon MOE Arcadis ESG, avec Gautier+Conquet BET Arcadis ESG Logiciels Covadis, InfraWorks 360, Navisworks

Rond-point des Lavandes

Afin d’accueillir quelque 12 millions de voyageurs en 2025, le rond-point des Lavandes, à proximité de l’aéroport d’Aix-Marseille (13), doit être réaménagé. Une convention BIM a été mise en place pour la conception/réalisation et définir les objectifs et les rôles de chacun. Pour ce projet, initié en septembre 2018, le BIM a été inscrit dans les processus métiers traditionnels afin d’assurer l’interopérabilité et la bonne compilation des modèles pour la synthèse. Le suivi de chantier est également en BIM. Livraison en mars prochain.

MO Aéroport de Marseille-Provence MOE Egis Villes et Territoires BET EGCEM Entreprises Bouygues Travaux publics région France/Colas Logiciels Revit, Mensura Genius, Twinmotion, Dalux, Kroqi, Navisworks Manage & Freedom

Métro ligne B de Rennes Métropole

Les études, l’installation et les essais des systèmes de ventilation et de désenfumage des douze stations de métro de la future ligne B à Rennes (35) se sont déroulés entre mi-2018 et début 2019 en réalité augmentée. Une méthode encore inédite qui a permis d’économiser du temps tout en gagnant en qualité. Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes : dépôt de la maquette numérique sur la plateforme et ajout des points de référence, téléchargement dans le casque HoloLens, tournée d’inspection du site et saisie du statut des objets, puis synchronisation du casque et édition automatique des rapports de visite. Pour une station standard, le temps de contrôle a été divisé par 10, passant de trente à trois heures.

BET Colas Rail Entreprise Colas Rail Logiciels Revit, BIM my Project, Connect

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