BIM d'Or - Les nominés - catégorie entre 2 000 et 30 000 m2 en rénovation (3/9)

BIM d'Or - Les nominés - catégorie entre 2 000 et 30 000 m2 en rénovation (3/9)

Le 24 septembre 2019 aura lieu à Paris la 6e cérémonie du BIM d’Or, au cours de laquelle les lauréats des neuf catégories seront dévoilés. Retrouvez les nominés chaque jour sur notre site.

Data center Interxion

Le modèle de la structure existante – une ancienne base sous-marine à Marseille (13) – a été affiné par la réalisation d’un scan 3D afin de fiabiliser les études d’interface avec les lots techniques. Un processus BIM de niveau 3 a été déployé pour gérer les demandes de réservation de manière rationnelle. La préfabrication des réseaux s’est ensuite basée sur le modèle d’exécution hydraulique, ce qui a permis de tenir un planning serré.

MO Interxion MOE Bouygues Énergies & Services Entreprises Bouygues Énergies & Services, Bouygues Bâtiment Sud-Est Logiciels Revit, Tekla Structure, Navisworks, BIM Track, Dalux, SharePoint

Immeuble de bureaux Belvédère

La réhabilitation de cet immeuble tertiaire à Puteaux (92) a été le prétexte d’une démarche BIM de la conception à la livraison, et ce dans l’optique d’un DOE numérique.  Elle a permis une anticipation accrue des problèmes techniques, une gestion des quantités en temps réel pour fiabiliser les consultations et les propositions de variantes tout en sécurisant les coûts.

MO Vinci Immobilier MOE Artelia, Dumez, Vinci Énergie, Lefort-Francheteau, Phibor Entreprises, Saga, Facal Entreprise Dumez IDF

Logiciels Revit, TopSolid, Tekla Structure, Navisworks, GoodBIM

Immeuble Groupama

La modernisation de cet ensemble de deux immeubles tertiaire à Aix-en-Provence (13) s’est faite en BIM 2 et sa gestion documentaire a été gérée de manière collaborative via la plateforme Kroqi. Quelques tâches exécutées en BIM 3 ont permis de gagner du temps dans la mise à jour du modèle et la synthèse. La démarche BIM a facilité l’intégration de paramètres environnementaux en conception et permis de limiter le gaspillage des matériaux et de rationaliser la logistique du chantier.

MO Groupama MOE Oteis Entreprise Eiffage Construction Logiciels Revit, Navisworks, AutoCad

Tour Wilson 

Ce projet de reconversion d’un immeuble tertiaire en logements et locaux d’activité à Bordeaux (33) a fait l’objet d’une convention BIM au sein de l’équipe de maîtrise d’ouvrage. La maquette de conception a été réalisée à partir des plans datant de 1971, date de construction des bâtiments. La prise en compte de l’exploitation dès la phase de conception garantit à terme une gestion optimisée.

MO Groupe Pichet - SCCV Emergence MOE Advento, Ecotech Ingénierie

Logiciels  Revit, Archiwizard, Navisworks, Kroqi

Nous vous recommandons

Vers une meilleure traçabilité des déchets

Vers une meilleure traçabilité des déchets

La plateforme d’Altaroad collecte en temps réel les informations relatives aux flux de matériaux et au trafic. Des capteurs peuvent s’ajouter au dispositif afin de conforter la fiabilité des données.En France, les obligations visant...

06/04/2023 |
Data center : l'efficience n'est pas donnée

Data center : l'efficience n'est pas donnée

Citron analyse les données énergétiques des clients pour réduire leur facture

Citron analyse les données énergétiques des clients pour réduire leur facture

Profeel, la cartographie exceptionnelle du patrimoine bâti

Profeel, la cartographie exceptionnelle du patrimoine bâti

Plus d'articles