Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'Or - Les nominés - catégorie entre 2 000 et 30 000 m2 en rénovation (3/9)

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d'Or - Les nominés - catégorie entre 2 000 et 30 000 m2 en rénovation (3/9)

Le 24 septembre 2019 aura lieu à Paris la 6e cérémonie du BIM d’Or, au cours de laquelle les lauréats des neuf catégories seront dévoilés. Retrouvez les nominés chaque jour sur notre site.

Data center Interxion

Le modèle de la structure existante – une ancienne base sous-marine à Marseille (13) – a été affiné par la réalisation d’un scan 3D afin de fiabiliser les études d’interface avec les lots techniques. Un processus BIM de niveau 3 a été déployé pour gérer les demandes de réservation de manière rationnelle. La préfabrication des réseaux s’est ensuite basée sur le modèle d’exécution hydraulique, ce qui a permis de tenir un planning serré.

MO Interxion MOE Bouygues Énergies & Services Entreprises Bouygues Énergies & Services, Bouygues Bâtiment Sud-Est Logiciels Revit, Tekla Structure, Navisworks, BIM Track, Dalux, SharePoint

Immeuble de bureaux Belvédère

La réhabilitation de cet immeuble tertiaire à Puteaux (92) a été le prétexte d’une démarche BIM de la conception à la livraison, et ce dans l’optique d’un DOE numérique.  Elle a permis une anticipation accrue des problèmes techniques, une gestion des quantités en temps réel pour fiabiliser les consultations et les propositions de variantes tout en sécurisant les coûts.

MO Vinci Immobilier MOE Artelia, Dumez, Vinci Énergie, Lefort-Francheteau, Phibor Entreprises, Saga, Facal Entreprise Dumez IDF

Logiciels Revit, TopSolid, Tekla Structure, Navisworks, GoodBIM

Immeuble Groupama

La modernisation de cet ensemble de deux immeubles tertiaire à Aix-en-Provence (13) s’est faite en BIM 2 et sa gestion documentaire a été gérée de manière collaborative via la plateforme Kroqi. Quelques tâches exécutées en BIM 3 ont permis de gagner du temps dans la mise à jour du modèle et la synthèse. La démarche BIM a facilité l’intégration de paramètres environnementaux en conception et permis de limiter le gaspillage des matériaux et de rationaliser la logistique du chantier.

MO Groupama MOE Oteis Entreprise Eiffage Construction Logiciels Revit, Navisworks, AutoCad

Tour Wilson 

Ce projet de reconversion d’un immeuble tertiaire en logements et locaux d’activité à Bordeaux (33) a fait l’objet d’une convention BIM au sein de l’équipe de maîtrise d’ouvrage. La maquette de conception a été réalisée à partir des plans datant de 1971, date de construction des bâtiments. La prise en compte de l’exploitation dès la phase de conception garantit à terme une gestion optimisée.

MO Groupe Pichet - SCCV Emergence MOE Advento, Ecotech Ingénierie

Logiciels  Revit, Archiwizard, Navisworks, Kroqi

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Hélène Lioussou, copilote du BIM à la SBA

Nomination

Hélène Lioussou, copilote du BIM à la SBA

Hélène Lioussou, chef de projet BIM chez Nexity, vient d’être nommée vice-présidente de la commission BIM au sein de la Smart Buildings Alliance (SBA). Cette diplômée ingénieure de[…]

15/11/2019 | Transition numérique
Une école du numérique à Marseille

Une école du numérique à Marseille

Une librairie de logiciels Zéro carbone

Une librairie de logiciels Zéro carbone

Batimat : Questions à... Franck Queret (Eiffage construction)

Batimat : Questions à... Franck Queret (Eiffage construction)

Plus d'articles