Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Infrastructure (6/10)

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Infrastructure (6/10)

C’est le 17 septembre 2018 à Paris qu’aura lieu la 5e cérémonie du BIM d’Or. Dédié à tous les acteurs de la construction, cet événement met à l’honneur les processus collaboratifs et la maquette numérique. Chaque jour retrouvez les nominés des dix catégories. Aujourd'hui, les projets Infrastructure.

Construction d’un nouveau terminal transmanche

Le projet vise à créer trois digues et deux terre-pleins qui accueilleront l'infrastructure nécessaire à l'accueil du trafic transmanche. En parallèle de l'élaboration d'une maquette globale de synthèse pour les analyses de clashs en phases APD-PRO-EXE, des maquettes sur tablette sont mises en place pour les compagnons, dans lesquelles s'effectue une mise à jour automatique des phasages 4D et des plans EXE. Le futur terminal transmanche est aussi visualisable en immersion grâce à un casque HTC Vive et un Cave constitué de trois écrans.

MOA : Société des ports du détroit
MOE : Arcadis
Entreprise : Bouygues travaux publics (groupement Calais port 2)
Logiciels : Virtual Map - VDC Explorer (maquette numérique et BIM) VDC Live (phasage sur tablettes) Civil CD - Inventor - Revit - Covadis/Autopiste - Mensura (conception) 3DS Max (rendu)

 

Projet urbain Bordeaux Euratlantique

La démarche de City Information Model (CIM) mise en œuvre sur le futur quartier Belvédère de Bordeaux, inspirée du BIM, change d'échelle pour s'appliquer ici à un territoire, avec à la clé un changement d'échelle spatiale des maquettes (territoire de 10 ha, 13 maquettes de bâtiments, 1 maquette de 6 ha d'espaces publics). Le projet s'inscrit dans le temps long (10 ans) et mobilise des acteurs de la ville, de la filière TP ainsi que des concessionnaires réseaux.

MOA : Établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique
MOE : Ingerop
Logiciels : Civil 3D (modélisation espaces publics) - Revit (modélisation des lots) - Navisworks (coordination technique) - EveBIM (programmation urbaine) - Infraworks (immersion urbaine

Modernisation et mise en accessibilité de la gare d'Issy RER (RER C) en interconnexion du Grand Paris Express

Le réaménagement intégral de cette gare en viaduc (10 m de hauteur) a été modélisé de manière à permettre l'établissement d'un planning 4D anticipé des travaux, avec trois ans d'avance, tenant compte aussi bien des conditions d'accès à la gare que des différentes phases, y compris les phases coups de point (14 week-ends). L'implantation des équipements de quais dans les modèles augure du Plan d'occupation des quais qui servira à l'exploitation maintenance. Le projet a permis également une coordination entre les ouvrages modélisés et les données du foncier en SIG 3D.

MOA : SNCF réseau direction générale Île-de-France
MOE : Systra
Logiciels : Civil 3D (quais) - Revit - Navisworks (coordination et détection des conflits)

©Systra

 

Interconnexion entre la gare SNCF de Saint-Cloud et la nouvelle gare du Grand Paris Express

Le projet de réaménagement de cette infrastructure ferroviaire s'appuie sur une modélisation technique du plan de roulement (rails + traverses + devers + déclivités) et du gabarit ferroviaire rendus possibles grâce à l'élaboration de deux scripts Dynamo. La maquette de conception se caractérise par une structuration intelligente de la donnée (via une convention de nommage spécifique) qui permettra d'alimenter les bases de données de la maintenance et de créer le jumeau numérique de la nouvelle infrastructure dans le cadre d'une stratégie globale de maintenance prédictive du patrimoine ferroviaire de SNCF Réseau.

MOA : SNCF Mobilité
MOE : SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP
Logiciels : Revit - Dynamo - Autocad - 3DS Max -  Léa - Buzzsaw - Robot structural analysis - Sketchup - Power Rail Track - Lumion - Civil 3D - Advance Design - Enscape - Navisworks - Recap

©SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP

 

Nous vous recommandons

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

L’association pour le développement du numérique dans la construction serait choisie par le gouvernement pour prendre la suite des actions du PTNB. Le numérique, le gouvernement y croit et maintient son soutien. Julien[…]

15/11/2018 | Transition numériqueActualité
Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

Plus d'articles