BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie entre 5000  m2 et 40000 m2 en neuf (2/10)

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie entre 5000  m2 et 40000 m2 en neuf (2/10)

C’est le 17 septembre 2018 à Paris qu’aura lieu la 5e cérémonie du BIM d’Or. Dédié à tous les acteurs de la construction, cet événement met à l’honneur les processus collaboratifs et la maquette numérique. Chaque jour retrouvez les nominés des dix catégories. Aujourd'hui, les projets entre 5 000  m2 et 40 000 m2 en neuf.

Ensemble tertiaire Pulse à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Pour ce projet tertiaire de près de 30 000 m², le BIM a été utilisé en tout corps d'état, à l'aide d'un export en IFC pour la structure bois et du logiciel Revit pour le reste. Les maquettes numériques de chaque lot sont référencées dans une base de données commune et structurée. Les fiches techniques et autres documents (visas, rapports, détails techniques) de la gestion électronique du chantier (GED) sont mis en lien avec les objets 3D correspondants. Les échanges sont centralisés sur une plateforme dans le Cloud. Cette base de données est structurée en vue de l'exploitation et permet à tous les acteurs d'avoir accès aux informations en temps réel.

MOA : Icade.
MOE : Fassio Viaud Architectes.
Entreprise : BATEG (une filiale de VINCI Construction France)
Logiciels : Revit, Forge, Navisworks.


©Icade/DataSoluce

Laboratoire de recherche cosmétique (L6) de l'Oréal à Chevilly-Larue (Val-de-Marne)

Cet ensemble tertiaire de 5300 m² est installé sur le campus de L'Oréal, maître d'ouvrage, à Chevilly-Larue. Le bâtiment L6 s'organise en R+3 avec un sous-sol dédié aux équipements techniques. L'édifice a été co-construit avec les futurs résidents grâce au BIM et à la réalité virtuelle. Ces derniers ont pu s'immerger dans leur environnement de travail grâce à la modélisation des laboratoires en 3D, des flux de circulation, etc. Point notable, la maquette numérique devait être compatible avec les logiciels de gestion de patrimoine et d'exploitation. L'objectif est ainsi d'anticiper la préparation des interventions.

MOA : L'Oréal.
MOE : Cabinet d'architecte Colson associé à Edeis (synthèse BIM).  
Exploitation/maintenance : Bouygues energie Service.
Logiciels : Revit, Dynamo, Live (rendu réalité virtuelle). Maquette numérique conçue pour être compatible avec Abyla et Carl Source en gestion de patrimoine et exploitation.


©L'Oréal/Bouygues Energie Service

Immeuble de logements sociaux "Graphites" à Paris

Livré en avril dernier, l'ensemble de 74 logements se caractérise par la mise en œuvre de béton noir coulé en place et par les nombreuses variations d'angles des façades. Le projet mené en Conception/réalisation/exploitation/maintenance (CREM) se prêtait à la réalisation d'une maquette numérique. En l'occurrence, l'un des points innovants réside dans le partage des éléments sur la plateforme BIMSync. Les équipes ont été attentives aux droits d'accès, aux prises de cotations,  à la 4D, à l'utilisation du BCF... Autre point clé : l'entreprise Legendre a proposé des calepinages de façade associés à des cycles de banches optimisés afin que la réalisation corresponde exactement au dessin de l'architecte.

MOA : ICF Habitat La Sablière.
MOE : TRAA.
Entreprise : Legendre.
Logiciels : Revit et Dynamo, Sofistik, Solibri Model Checker, BIMSync, TwinMotion, Enscape et Vive.

©TRAA/Legendre

Nous vous recommandons

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

C’est la ville la plus ambitieuse de France. Engagée auprès de la convention des maires, elle a intégré en son sein une équipe dédiée à la réduction des émissions de C02, s’appuyant sur l'intelligence artificielle.« Je veux...

27/09/2023 |
Une deuxième saison pour Cube Flex'

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Plus d'articles