Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Démarche pionnière originale (10/10)

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Démarche pionnière originale (10/10)

C’est le 17 septembre 2018 à Paris qu’aura lieu la 5e cérémonie du BIM d’Or. Dédié à tous les acteurs de la construction, cet événement met à l’honneur les processus collaboratifs et la maquette numérique. Chaque jour retrouvez les nominés des dix catégories. Aujourd'hui, les projets Démarche pionnière originale.

BIM with Apave

BIM with Apave se présente comme la première plateforme d’intelligence artificielle du bâtiment. Elle permet au maitre d’ouvrage de piloter l’ensemble de ses projets à partir d’une seule plateforme numérique. Le maitre d’ouvrage peut ainsi unifier et analyser en permanence les données de tous les acteurs d’un projet et de disposer d’une maquette unique, qui réunit les données de la conception, de la construction, jusqu’à l’exploitation maintenance. Autre atout : les maquettes sont accessibles sans logiciel spécifique via une connexion internet.

Entreprise : Apave SA

Bimchain.io

BIMCHAIN permet de contractualiser la maquette numérique : elle devient la base référente de données certifiées et qualifiées pour tous les acteurs du bâtiment et de l'immobilier. Le travail collaboratif est facilité par la mise en confiance des échanges de données entre les différents acteurs qui certifient et valident, protègent et authentifient leurs contributions et leurs livrables dans le processus BlM, via leur signature électronique sur blockchain en un clic. Les engagements via Bimchain font foi.

Entreprise : Lutecium
Logiciels : le plug-in s'installe dans tous les outils de modélisation et sur toutes les plateformes collaboratives, tous éditeurs confondus. ll existe dejà un plug-in sur l'outil de modélisation Revit (Autodesk) et sur la plateforme collaborative KROQI (PTNB)

Hilti

La Hilti box comprend la pré-étude et l'étude d'ingénierie des chevilles, supports ou produits coupe-feu sur la maquette BIM du projet, ainsi que la modélisation et les plans de détails pour l'assemblage. Elle assure la localisation précise, en cohérence spatiale entre la maquette numérique et le bâtiment tel que construit. Les produits sont livrés et installés grâce aux QR codes dont les informations sont récupérées dans des logiciels de maitenance. A partir du modèle BIM finalisé, des dessins d'atelier 2D, 3D sont créés et une nomenclature complète des pièces Hilti sont fournies pour I'installation sur chantier et/ou la préfabrication. Cette solution permet de réduire et optimiser la quantité de matériel, d'éviter les conflits de coordination et de gagner en temps d'installation.

Entreprise : Hilti France
Logiciels : Revit, Navisworks, Inventor, Dynamo, Profis Engineering, Profis Anchor Chanel, Tekla Structures…

PrestressBIM

PrestressBlM propose un processus BIM de conception, modélisation et de production de livrables pour la précontrainte dans les ouvrages d'art à voussoirs, haubanés et suspendus qui présentent une conception par câbles. Il permet d'automatiser la conception 3D et la production des plans de précontrainte dans les ouvrages d'art. Il assure un gain de productivité, de précision et de justesse sur les calculs. Il permet également de construire une bibliothèque d'objets depuis les catalogues constructeurs, de simuler la mise sous tension (4D) et de prévoir les gabarits nécessaires aux vérins de mise sous tension et autres machines pour la construction de I'ouvrage. Il facilite aussi les travaux, la maintenance et I'exploitation de l'ouvrage (y compris les accès et les gabarits de circulation).

Entreprise : Systra
Logiciels : Cicil 3D, CablOA, Systran Navsworks, ST1, Sofistik, ProjectWise

 

Nous vous recommandons

Lancement d'un AMI "Mutualisation de données pour l’Intelligence Artificielle"

Lancement d'un AMI "Mutualisation de données pour l’Intelligence Artificielle"

Les données sont une matière première de l’IA contemporaine et de leur disponibilité dépend l’émergence de nombreux usages et applications. La constitution de jeux de données est aussi[…]

Enquête onduleurs photovoltaïques (1/2)- Optimiser la production d'énergie solaire

Enquête

Enquête onduleurs photovoltaïques (1/2)- Optimiser la production d'énergie solaire

Les lauréats des BIM d'Or 2018 sont...

Exclusif

Les lauréats des BIM d'Or 2018 sont...

Coûts de construction - Centres commerciaux

Coûts de construction - Centres commerciaux

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX