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BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Infrastructure à l'international (9/10)

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BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Infrastructure à l'international (9/10)

C’est le 17 septembre 2018 à Paris qu’aura lieu la 5e cérémonie du BIM d’Or. Dédié à tous les acteurs de la construction, cet événement met à l’honneur les processus collaboratifs et la maquette numérique. Chaque jour retrouvez les nominés des dix catégories. Aujourd'hui, les projets Infrastructure à l'international.

Ensemble de Lancement Ariane n°4 pour le lanceur Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais

Ariane 6 est composée d'une vingtaine d'ouvrages complexes aux dimensions très variées. La maquette BIM a permis un travail collaboratif : les entreprises y ont directement réalisé leur modèle 3D d'où elles ont extrait leurs plans d'exécution qui se sont adaptés au fur et à mesure des évolutions. La maquette numérique, synchronisée avec une base Access, a permis de suivre l'avancement du génie civil, de générer des rapports d'avancement chiffrés et imagés et de gérer les approvisionnements au plus juste.

Maîtrise d’ouvrage : CNES
Maîtrise d’œuvre : CNES
Entreprise : Eiffage génie civil (mandataire)
Logiciels : REVIT (génie civil, énergie, CVC, eau), TEKLA STRUCTURES (charpente métallique), CATIA,SOLIDWORS et INVENTOR (éléments mécaniques), NAVISWORKS (compilation , synthèse et planification 4D) et TORTOISE SVN (partage des maquettes).

 

Structuration technique et études du premier tronçon de la première ligne de métro en aérien de Bogotá (Colombie)

Pour la première ligne de métro en aérien de Bogota, l'utilisation de maquettes assemblées (200 au total) a permis un travail collaboratif à l'échelle internationale : une plateforme a permis de produire en simultané sur plusieurs maquettes et de se cordonner en temps réel. Elles ont été utilisées comme support et base d'échanges lors des réunions de coordination en interne, avec le client et auprès des autorités. La maquette fédérée a été modélisée en y incluant les composantes des systèmes (rails, réseaux, voie...), les stations, l’aménagement urbain, le dépôt et le réseau de BHNS (TransMilenio)... en vue de l'exploitation de l’ouvrage.

Maîtrise d’ouvrage : Financiera de desarollo nacional
Maîtrise d’œuvre : Systra-Ingetec
Logiciels : Civil 3D, Revit ; Revit MEP, dépot et PCC ; lnfraworks, Navisworks ; Bim-in-One-click

© Systra-Ingetec

Métro de Doha, ligne rouge sud

L’objectif premier du BIM pour le métro de Doha est de faciliter l’opération et la maintenance de l’ouvrage. Les modèles ont été fournis tels que construits ("As-Built"), via un processus continu de rapatriement des informations du chantier, complété par des fichiers de données au format COBie.
Ce projet illustre l'utilisation extensive des possibilités du BIM sur un projet d'infrastructure complexe de par un processus collaboratif garantissant à tous les intervenants un accès efficace à l'ensemble des modèles (plus de 1 100). De par la réalisation des plans d'exécution 2D, 4D, de métrés et de modèles de fabrication. Et de par le processus avancé et le niveau d'exigence quant au transfert des données en vue de l'opération-maintenance via l'outil de GMAO IBM Maximo.

Maîtrise d’ouvrage : Qatar Railways Company
Maîtrise d’œuvre : Vinci Construction Grands Projets
Entreprise : Qatari Diar – Vinci Construction, GS Construction et AI Darwish
Logiciels : Autodesk pour Revit, Navisworks et Dynamo ; Dassault Systems Catia ; Sketchup ; Mezzoteam et Common Data Environment
 

© Vinci Construction Grands Projets

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