BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Bâtiment à l'international (8/10)

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie Bâtiment à l'international (8/10)

C’est le 17 septembre 2018 à Paris qu’aura lieu la 5e cérémonie du BIM d’Or. Dédié à tous les acteurs de la construction, cet événement met à l’honneur les processus collaboratifs et la maquette numérique. Chaque jour retrouvez les nominés des dix catégories. Aujourd'hui, les projets Bâtiment à l'international.

Résidence Églantine à Morges (Suisse)

Ce programme résidentiel comportant 13 immeubles (450 logements, un parking souterrain et une aire de stationnement vélo)) témoigne d'une insertion paysagère très poussée. A cet égard l'implication du géomètre et du paysagiste ont été déterminantes pour fiabiliser le géoréférencement et l'implantation puisqu'il s'agissait de concevoir un quartier complet en BIM. La coordination a porté à la fois sur la qualité numérique des modèles de chaque mandataire, sur les modèles numériques par bâtiment puis à l'échelle du quartier.

Maîtrise d’ouvrage : Vaudoise Vie
Maîtrise d’œuvre : Wilmotte & Associés (un des cinq architectes du projet)
Entreprise : Losinger Marrazzi
Logiciels : Solibri Model Checker - dRofus - Revit - Vectorworks landscape - Graphisoft Archicad 21

©Wilmotte & Associés

National Research Oncology Center à Astana (Kazakhstan)

Le centre de recherche oncologique à Astana au Kazakhstan (208 lits, parking de 210 places, complexe hôtelier de 80 chambres, locaux techniques et aménagements extérieurs) sera le premier bâtiment BIM du pays qui sera examiné par I'expertise d'État. Un long processus de développement du BIM a été mis en place comprenant notamment des procédures strictes de partage hebdomadaire des modèles BIM, des outils d'automatisation  pour la création du modèle. Plus de 500 équipements médicaux ont été modélisés de zéro à partir de notices et plans techniques. L'outil BIM Track a été utilisé pour partager les demandes de coordinations spécifiques.

Maîtrise d’ouvrage : Nayarbayev University, Astana
Maîtrise d’œuvre : Vinci Construction Grand Projets
Entreprise : Vinci Construction Grand Projets
Logiciels : Autodesk Revit 2018 - Tekla Structures 2017 -Autodesk lnfraworks 2018 - Autodesk Navisworks 2O1B - Aconex - BimTrack

©Vinci Construction Grand Projets

Nous vous recommandons

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

C’est la ville la plus ambitieuse de France. Engagée auprès de la convention des maires, elle a intégré en son sein une équipe dédiée à la réduction des émissions de C02, s’appuyant sur l'intelligence artificielle.« Je veux...

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Plus d'articles