Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie <  à 5 000  m2 en neuf ou en rénovation (1/10)

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie <  à 5 000  m2 en neuf ou en rénovation (1/10)

C’est le 17 septembre 2018 à Paris qu’aura lieu la 5e cérémonie du BIM d’Or. Dédié à tous les acteurs de la construction, cet événement met à l’honneur les processus collaboratifs et la maquette numérique. Chaque jour retrouvez les nominés des dix catégories. Aujourd'hui, les projets inférieurs à 5000 m2 en neuf ou en rénovation.

Open innovation center du CEA à Grenoble

Le Centre d’innovation ouverte du CEA se caractérise par la dualité de ses espaces : un rez-de-chaussée sous forme de parallélépipède de béton et un étage complexe avec une toile perforée. Cette dichotomie fait écho aux activités du centre, puisque la sobriété du bas accueille les espaces de travail, tandis que l’étage est dédié à l’accueil du public. Les problématiques à résoudre sont de deux ordres pour le BIM : gérer la sécurité des activités et la modularité des espaces. En conception et phase exé, les équipes ont travaillé en BIM niveau 2 avec une plateforme collaborative. Les DOE seront adaptés pour la GMAO avec la création d’interfaces pour le MOA, pour les entreprises et les outils de SIG. La complémentarité entre les maquettes a permis de réaliser un Lego à l’échelle 1/50e, l’impression 3D d’espaces spécifiques et l’immersion dans un environnement de réalité virtuelle (Unity).

Equipe : Chabanne et Partenaires, CEA Grenoble
Logiciels : Revit, Sketchup, Tekla Structure, Geomensura, Rhino, Allplan, Bocad, Tekla BIMSight, 3DS, Unity, Twinmotion. Plateforme d’échange : AxeoBIM.

© Chabannes et partenaires/CEA Grenoble

Démonstrateur ABC à Grenoble

Ce projet d’habitat social neuf comptera 62  logements répartis sur deux bâtiments. L’ensemble ABC résulte d’une approche globale, où A signifie Autonomous, B, Building et C, Citizens, dans le sens de construit pour les citoyens. Particularités techniques : le BIM a permis d’extraire des quantitatifs pour 90 % du gros œuvre. Il a aussi permis d’affiner les études d’analyse du cycle de vie et aux équipes de participer à la mise en œuvre du référentiel E+C-. Des opérations rendues possibles grâce à une diffusion de toutes les maquettes coordonnées entre elles chaque semaine et l’accès à tout instant à une compilation tout corps d’état (TCE).

MOA : LinkCity Sud Est pour Grenoble Habitat.
MOE : Valode et Pistre.
Entreprises : Bouygues Construction
Logiciels : Revit, Plancal Nova, BIM+, Solibri Model Checker, Eve-BIM, Elodie, OneClick LCA, Climawin.

© Valode & Pistre/LinkCity Sud Est


Energie 3D Construction : maison de santé pluriprofessionnelle à Prat-Bonrepaux 

Energie 3D Construction est un projet pilote mené en territoire rural. L’objectif est d’utiliser le chantier de ce bâtiment de 430 m² de surface utile pour faire monter les entreprises en compétences sur le numérique et l’énergie positive. Côté BIM, le travail collaboratif a été réalisé uniquement sous Revit. Le BIM servira pour l’exploitation afin de capitaliser l’information, de prévoir les travaux et d’optimiser le coût global. Le suivi des consommations et de la production PV sera réalisé en BIM également.

MOA : Communauté des communes Couserans Pyrénées.
MOE : C + B Architecture, Branger Romeu Architectes.
Logiciels : Revit, NavisWork Manage/Freedom, Izuba Pléiade, Cocon, Trello, Google Drive, BIM 360 Team.

©C+B Architecture

Nous vous recommandons

Les enjeux du BIM  en France

Les enjeux du BIM en France

Autodesk a fait réaliser une étude sur les enjeux du BIM en France. Si les avantages sont bien perçus, il reste encore quelques efforts à faire pour en doper le développement. Quels sont les enjeux du BIM[…]

08/11/2018 | Transition numérique
Le contrôle des règles s'automatise

Le contrôle des règles s'automatise

Tribune : "La sécurité de l’IoT souffre encore de failles majeures"

Tribune : "La sécurité de l’IoT souffre encore de failles majeures"

Le BIM au service des électriciens

Le BIM au service des électriciens

Plus d'articles