Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie > 40000 m2 en neuf (4/10)

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM d’Or 2018 - Les nominés catégorie > 40000 m2 en neuf (4/10)

C’est le 17 septembre 2018 à Paris qu’aura lieu la 5e cérémonie du BIM d’Or. Dédié à tous les acteurs de la construction, cet événement met à l’honneur les processus collaboratifs et la maquette numérique. Chaque jour retrouvez les nominés des dix catégories. Aujourd'hui, les projets > 40 000 m2 en neuf.

Tour Hekla à La Défense

Dessinée par les Ateliers Jean Nouvel, la tour Hekla viendra dynamiser le futur quartier de la Rose de Cherbourg à La Défense. Avec 48 étages et 76 000 m² de surface utile, la tour accueillera à l'horizon 2022, 5800 salariés. Le travail en BIM dès la conception doit permettre de respecter les délais et le budget. La collaboration entre les équipes a ainsi débuté dès la phase APD  et les études d'Exé ont pu débuter alors que la phase PRO n'était pas encore achevée. La qualité des maquettes numériques de conception doit permettre de les faire évoluer en phase travaux, sans repasser par une nouvelle modélisation. Ce gain de temps est l'un des atouts du travail en BIM.

MOA : AG Real Estate, Amundi Immobilier, Primonial REIM.
MOE : Artelia Bâtiment et Industrie, Egis, Inex, GSIR, AE75.
Entreprises : Bateg (une filiale de Vinci Construction France).
Logiciels : Revit, tekla BIM Sight, Solibri Model Checker, Navisworks, BIM One, Robot, Aconex, Staad Pro (calcul de la coiffe), Enscape (Réalisation de vidéo à partir de la maquette numérique).

 

Structure et socle de la tour. © Ateliers Jean Nouvel/Artelia.

Tour des Jardins de l'Arche à La Défense

Avec 54 étages pour 200 m de haut, la tour des Jardins de l'Arche accueillera d'ici 2022 trois hôtels, des bureaux et un belvédère au sommet. Pour ce projet, la principale originalité réside dans la réalisation d'une maquette physique imprimée en 3D, élaboré à partir de la maquette numérique. Equipé de 500 capteurs, ce modèle physique a servi aux tests en soufflerie au CSTB à Nantes. Autre élément intéressant, Arcora (BE Façade) a modélisé en détail quelques trames en vue de l'industrialisation future des panneaux de façade. Enfin, le BIM est préparé avec des fichiers légers en vue de l'exploitation du bâtiment.

MOA : ADIM Paris Ile-de-France et BATEG (filiales de VINCI Construction France)
MOE : Atelier 2/3/4. BET Façade : Arcora.
Entreprise : Vinci Construction Grands Projets
Logiciels : Revit et Warehouse Sketchup (contexte), Twinmotion (vidéo), Enscape (Visite temps réel), 3DSMax et Vray (Perspective). Dynami et Rhino (optimisation et simulations), Excel et BIMLink (gestion base de données), BIM 360 (plateforme d'échange), Navisworks (Contrôle des maquettes).

Vue de la tour et du restaurant. © Atelier 2/3/4

Tour Alto à La Défense

La tour Alto, IGH de 51 000 m² et 38 niveaux, se caractérise par sa forme évasée en forme de cone inversé. Sa façade double-peau constitue un fort composant architectural du projet. Elle a été réalisé grâce au design paramètrique, pour tenir compte du décalage de 12 cm vers l'extérieur d'étage en étage. Le design paramétrique a permis de créer une continuité entre le concept, les études d'exécution, la production de modèles BIM et la fabrication. Les modèles numériques détaillés ont permis de fiabiliser la synthèse technique, en particulier pour le désenfumage et le positionement des engravures dans les poutres de façade.

MOA : Link City Ile-de-France.
MOE : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée (Mandataire du Groupement MOE)
Entreprise : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée
Logiciels : Revit, Rhino, Dynamo, Grasshoper, Permasteelisa Moving Forward (conception). Navisworks Freedomm, Simulate and manage, Resolving GoodBIM (visualisation et échange), Enscape et Lumion (rendu), GED Resolving (plateforme d'échange), Ideate BIMLink et Dynamo (renseignement de maquettes).

 Détail de façade et vue d'ensemble. © Bouygues Construction privée

Nous vous recommandons

L'enfance de la ville

L'enfance de la ville

Ce week-end, 1700 enfants de maternelles et primaires du Xe arrondissement de Paris ont exposé leur ville imaginaire à partir de d'une tonne d'argile fournie par les membres de la Fédération française[…]

20/11/2018 |
Le bois et le biosourcé en route pour les JO 2024

Le bois et le biosourcé en route pour les JO 2024

Un configurateur FDES béton compatible E+C-

Un configurateur FDES béton compatible E+C-

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Plus d'articles