Les déchets amiantés ont fait l'objet d'une feuille de route gouvernementale visant à identifier des alternatives industrielles à l'enfouissement ou à la vitrification.
© AdobeStock
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
À l'heure actuelle, seules deux solutions existent pour traiter les déchets d'amiante : l'enfouissement et, dans une moindre mesure, la vitrification. Ces dernières années, quelques initiatives industrielles ont été soutenues par le Plan de recherche et développement amiante (PRDA) pour remédier à cet état de fait. Plus récemment, sur la base de l'article 114 de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), une feuille de route a été établie pour parvenir à traiter les déchets d'amiante autrement. Elle a donné lieu à un rapport public présentant quatre projets reposant sur des procédés thermo-chimiques développés en France. C'est le cas notamment de la solution De Dietrich Waste Recycling (DDWR), développée en consortium par De Dietrich Process Systems et la société Neutraval.
Concrètement, ce nouveau procédé consiste à attaquer les déchets d'amiante libre ou liée par voie physico-chimique dans des conditions expérimentales maîtrisées. Cette attaque acido-basique détruit la structure de l'amiante et permet, in fine, d'en extraire, en vue d'une revalorisation, différents co-produits (magnésium, gypse, anhydrite, etc.), qui pourront trouver de nouvelles applications dans la construction, la cimenterie,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.