Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Bientôt, la maison Starck

Sujets relatifs :

Bientôt, la maison Starck

© (Doc. StarckwithRiko)

Le designer Philippe Starck s’est associé en 2009 avec l’entreprise slovène Riko pour mettre au point une maison « clés en main » écologique et démocratique. Plus de quatre ans plus tard, la construction du prototype est confirmée.
La maison, baptisée « P.A.T.H » pour « Prefabricated Accessible Technological Homes » (qui signifie aussi « chemin » en anglais), sera déclinée en 34 modèles allant du rez-de-chaussée de 145 m 2 au R+1 de 385 m 2 , à partir de trois structures : « bois », « verre » ou « combiné ». Murs extérieurs, cloisons, planchers, éléments de toiture seront usinés en Slovénie avant d’être acheminés par camion ou cargo sur le terrain à bâtir.
Selon le modèle choisi, la maison coûtera entre 2 600 et 4 500 euros le mètre carré. Un prix élevé pour un concept censé être accessible… que l’on justifie chez « Starck with Riko » par l’aménagement intérieur et les équipements techniques de très bonne qualité. Les commandes sont d’ores et déjà possibles. Quant au prototype, il sera dévoilé d’ici à quelques mois à Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'ACV dynamique à l'épreuve du BIM

L'ACV dynamique à l'épreuve du BIM

Annoncée dans la RE2020 par le gouvernement, l'ACV dynamique s'inscrit dans la continuité de l'ACV statique pratiquée avec le label E+C-. Les éditeurs se préparent à cette évolution.L'ACV, qu’elle soit statique comme dans le label...

Prix de la transformation de bureaux en logements

Agenda

Prix de la transformation de bureaux en logements

Calculer les émissions carbone : pas si simple

Calculer les émissions carbone : pas si simple

Projet Bélénos, ça avance

Projet Bélénos, ça avance