Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Bientôt des pales éoliennes 100% recyclables ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bientôt des pales éoliennes 100% recyclables ?

L’usine de Cherbourg (50) associée au projet ZEBRA a fabriqué la plus grande pale jamais conçue (107 mètres de long).

© Manche Drones Production

Un projet de recherche impliquant un large consortium d’acteurs vise à fabriquer des pales éoliennes en matériaux composites 100% recyclables.

Avec une durée de vie de 30 ans et un taux de recyclage de 85% à 90%, l’industrie du marché de l’éolien souhaite aller plus loin et concevoir la première pale d’éolienne 100% recyclable. Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch – Recherche sur les pales zéro déchet), piloté par l’IRT Jules Verne, rassemble ainsi acteurs industriels et centres de recherche (Arkema, Canoe, Engie, LM Wind Power, Owens Corning, Suez). Il vise à démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d'éoliennes en thermoplastique, dans une approche d’éco-conception afin de faciliter le recyclage. Le projet, qui a été lancé pour une période de 42 mois, bénéficie d’un budget global de 18,5 millions d’euros.

Un consortium stratégique

Pour accélérer la transition du marché de l’éolien vers une économie circulaire, le projet a mis en place un consortium stratégique qui rassemble l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement des matériaux au recyclage des pales d’éoliennes en passant par la fabrication, l’exploitation et le démantèlement.

Arkema a mis au point Elium®, une résine thermoplastique, connue pour ses propriétés de recyclage par dépolymérisation ou dissolution, qui sera utilisée dans le projet.

Le projet bénéficiera de l'expertise de Canoe sur la formulation des polymères, le développement de la fibre de carbone et le recyclage des polymères.

Engie est un des leaders mondiaux dans l’exploitation de parcs éoliens avec une production d’électricité de 8,5 GW et le leader de l’énergie éolienne en France avec plus de 2,6 GW de puissance installée. Son objectif est d’accélérer la transition vers des énergies décarbonées, et en particulier vers le développement d’énergies renouvelables.

LM Wind Power est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des pales destinées aux éoliennes, avec plus de 228 000 pièces produites depuis 1978.

Owens Corning est l'un des leaders de la production de fibres de verre et d'éléments composites et l’inventeur de la technologie brevetée de fibres de verre High Modulus Glass qui a permis un changement radical en termes de performance sur le marché de l’éolien ces dix dernières années.

Suez, qui aide les villes et les industries à gérer intelligemment et durablement leurs ressources, apporte ses expertises dans l’éco-conception des matériaux utilisés et dans les meilleures techniques de recyclage.

Vers des composites hautement recyclables

Dans le cadre du projet ZEBRA, LM Wind Power va concevoir le produit et fabriquer deux prototypes de pales utilisant la résine Elium® d’Arkema afin de tester et valider le comportement des composites et la faisabilité industrielle de la production. En parallèle, les partenaires du projet ZEBRA s’attacheront à développer et optimiser chaque étape du processus de fabrication des pales d’éoliennes ainsi que leur recyclabilité, qu’il s’agisse de l’assemblage des matériaux, puis de leur séparation ou de la gestion des déchets. Les partenaires expérimenteront également les méthodes de recyclage des matériaux, utilisées dans les deux prototypes, dans de nouveaux produits. Enfin, une étude technico-économique combinée à une analyse du cycle de vie démontrera la viabilité et la durabilité des pales thermoplastiques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Cinov s’inquiète de certaines mesures prévues par la RE2020

Cinov s’inquiète de certaines mesures prévues par la RE2020

La Fédération s’alarme, par voie de communiqué, du choix de la méthode de l’ACV dynamique et de l’abandon du bilan Bepos, découlant de la dernière phase de concertation sur la RE2020.La nouvelle réglementation...

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Tribune

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »