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Bien plus qu'une chambre

Dossier coordonné par Félicie Geslin

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Bien plus qu'une chambre

Mixité programmatique pour le bâtiment est de l'opération Porte de Loire à Tours, qui juxtapose un hôtel, des logements et des commerces en pied d'immeuble.

© Luc Boegly et Sergio Grazia

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Personnalisation de l'expérience usager et démarche environnementale sont désormais les grands axes de développement des hôtels et viennent s'ajouter aux exigences classiques de sécurité et de confort.

Les établissements hôteliers n'ont pas attendu la pandémie mondiale pour renouveler leur modèle. Confrontés au cours de la dernière décennie à la concurrence des hébergements proposés par l'économie participative ainsi qu'à la digitalisation de l'industrie touristique (que ce soit en matière de réservations ou de recommandations), les projets doivent, aujourd'hui, se démarquer de la standardisation déclinée par de nombreuses chaînes, qui a prévalu pendant des années. « Pour nos partenaires - investisseurs, promoteurs, propriétaires, exploitants ou architectes - l'attractivité d'un hôtel se définit à présent par de nombreux critères qui doivent être pris en compte très en amont, dès l'étude de faisabilité », observe Eamonn Bonner, référent France d'Artelia Hospitality, division transverse créée en 2013 au sein du groupe d'ingénierie Artelia. « La convivialité, la singularité de l'aménagement, l'étendue des services proposés par l'établissement en viennent à primer sur la classification, qui a pourtant longtemps fait[…]

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