Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Nomination

Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Bertrand Bedel vient d’être élu à la présidence du Cerib pour trois ans. Il succède à Philippe Gruat, président depuis 2018. Engagé de longue date dans l’industrie du béton, Bertrand Bedel est membre du conseil d’administration du Cerib depuis 2012 et président de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) depuis juin 2019. Sa feuille de route s’inscrit dans la continuité du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2023. Il avait été signé en février 2020 entre l’État, la FIB et le Cerib pour accompagner accélérer les grandes transitions du secteur de la construction. « Ce Contrat repose sur des enjeux stratégiques forts afin d’accompagner les PME/TPE vers l’industrie du futur », indique Bertrand Bedel. Il est ainsi question de favoriser le déploiement de la construction numérique, du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production ; de répondre à l'intérêt général des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique et d’accélérer la transition vers une économie circulaire dans la construction. « C’est en investissant de nouveaux domaines d’avenir que nous pourrons, collectivement, mieux appréhender les défis de la construction de demain, répondre aux intérêts de l’industrie du béton et plus largement aux enjeux des politiques publiques pour la reconquête industrielle en France ».
Deux vice-présidents ont été également nommés au conseil d’administration du Cerib : Philippe Gruat, président de la Filière Béton et président de l’École Supérieure des Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) de Caen ainsi que Laure Hélard, déléguée générale du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et de l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH.)

Le parcours de Bertrand Bedel
Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec puis a créé sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, c’est en 1983 qu’il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en rejoignant Premat Yonne, qui intégrera en 1989 le groupe Alkern. Pendant 36 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Alkern, puis sa présidence jusqu’en avril 2019, date à laquelle il a rejoint son conseil de surveillance. 
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

Eiffage immobilier, avec l'architecte Jean-Paul Viguier, livrent la plus haute tour résidentielle en structure bois de France.Avec ses 17 niveaux et ses 100 appartements, la tour Hyperion à Bordeaux (Gironde) se présente comme...

18/06/2021 | Bois
Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Du béton à base de déchets

Du béton à base de déchets

Un atlas dédié aux acteurs des matériaux biosourcés

Un atlas dédié aux acteurs des matériaux biosourcés