© (Doc. DR)
Le promoteur Apsys-Gecina a confié la reconstruction du centre commercial de l’Ouest parisien aux architectes Valode et Pistre. Ces derniers ont imaginé de grands atriums lumineux et des façades extérieures fluides, alternant vitrages et végétalisation. Des passerelles légères enjambent la rue Linois et relient le bâtiment principal Pégase au petit îlot Verseau.
L’entreprise générale Bouygues Bâtiment IDF a partagé les travaux de fabrication et la pose des façades double peau entre deux sociétés. Le sous-traitant portugais Facal s’est vu confier la peau intérieure et Permasteelisa France la peau extérieure.
Composée d’une résille en forme de losanges et triangles vitrés en profilés d’aluminium, cette peau extérieure VEC assure une continuité visuelle entre les zones de vision (double peau ventilée) et les zones opaques en béton. Une fois cadrés, les panneaux vitrés de 350 kg sont suspendus à la grue en partie haute des façades (niveau 4). Un système de consoles supporte le poids de l’intégralité de la façade et des charges verticales. À chaque niveau intermédiaire, la résistance au vent est assurée par des sabres en acier reliés au béton. Ils servent aussi à affiner la verticalité de la façade par rapport à la structure béton. Les panneaux sont reliés et maintenus les uns aux autres à chacun de leurs angles par des attaches, des cabochons en forme de X spécialement étudiés pour le projet par Permasteelisa.
Pour créer le mouvement, les architectes ont dessiné les façades comme un ruban, sans angles. Les vitrages des panneaux d’angle ont ainsi été cintrés à chaud avec plusieurs rayons de courbure différents, allant de quatre à dix mètres, présentant parfois une double courbure de cintrage. Environ 10 000 m
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°323
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment