La résidence, dite aussi « Cité rouge », comporte onze bâtiments en R+6 pour 473 logements, dont la grande majorité sont des T2 et T3.
© Alexis Toureau/Brezillon
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Vestige de l'habitat social à ses prémices, cette habitation à bon marché (HBM) de l'Est parisien fait actuellement l'objet d'une réhabilitation lourde, soucieuse de préserver sa qualité architecturale.
Située dans le 19e arrondissement de la capitale, près des Buttes-Chaumont, la résidence Bolivar-Chaufourniers-Moreau est un ensemble emblématique des HBM bâties à Paris et en Île-de-France dans l'Entre-deux-guerres. Construite entre 1924 et 1930, elle comporte onze bâtiments en R+6 de morphologies différentes, certains étant disposés en bandes à l'intérieur d'une ceinture formée par les autres, suivant le principe de la « cité jardin ». La réhabilitation d'envergure actuellement menée par Paris Habitat sur les 26 cages d'escalier (pour 473 logements) que totalise l'opération succède à une rénovation Palulos remontant aux années 90 qui avait dégradé le bâti, causant d'importants problèmes d'humidité et de fuites. Au-delà de la résorption de ces pathologies, elle vise à améliorer le confort des résidents ainsi que la performance énergétique des bâtiments, dans le cadre d'une intervention tiroir en site occupé.

L'intervention a permis de conserver un grand nombre d'éléments d'origine comme les cheminées ou parquets en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.