© RSI-Fujimoto-Laisne Roussel-Oxo Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cet immeuble haut de gamme disposera de vastes balcons de 40 m2 , chacun d'eux étant suspendu au moyen d'une paire de HEB verticaux installés à l'avancement.
Censé symboliser l'alliance de la blancheur éclatante des pierres du Sud à la pureté et au raffinement japonais, l'Arbre blanc, imaginé par l'architecte Sou Fujimoto, est une tour de 17 étages située sur le rond-point Richter, à Montpellier, à deux pas du pont Juvénal. Elle comprendra dix appartements de haut standing (du studio au duplex) avec, en sous-sol, trois niveaux de parking (144 places ou box).
Les deux premiers étages du bâtiment accueilleront une galerie d'art, un restaurant et des bureaux, tandis que le dernier étage, où sera implanté un bar, offrira aux visiteurs une vue panoramique sur l'agglomération montpelliéraine. Le bâtiment se caractérise par une forme incurvée qui épouse les lignes de son environnement urbain, et renvoie, selon ses architectes, « à l'image d 'une forme naturelle que l'eau ou le vent serait venu creuser, sculpter au fil du temps ». Une courbure qui offre, par ailleurs, « le double avantage de proposer un linéaire de façade plus important là ou l 'exposition et la vue sont les plus intéressantes, sans obstruer les vues des logements voisins[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.