abonné

Balcons - Des ouvrages qui se complexifient

Cyrille Maury
Balcons - Des ouvrages qui se complexifient

Nez-de-balcon et balustres en béton blanc préfabriqués sur mesure par Cibetec pour la résidence Jules-Verne à Levallois-Perret (92), conjuguant modernité et classicisme (agence DGM & Associés ; Legendre Construction).

© Legendre Construction

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La conception des balcons fait l'objet d'évolutions réglementaires en matière d'accessibilité et d'isolation thermique. La qualité des études et de la mise en œuvre s'avère cruciale pour éviter les pathologies.

« Émergence horizontale d 'un bâtiment n'ayant pas de fonction d'habitation », le balcon est une plate-forme « en saillie de la façade à hauteur de plancher d'une pièce de vie, limitée vers l'extérieur par un ouvrage vertical formant un garde-corps. Sa conception dépend du système constructif du bâtiment et du choix de ses matériaux. Le balcon en béton, qui domine très largement le logement collectif, est, le plus souvent, en porte-à-faux, relié par une liaison béton-béton avec le plancher intérieur du logement.

Plus légers, les balcons bois ou métalliques autorisent plusieurs solutions désolidarisées : une fixation ponctuelle au bâtiment support via des platines métalliques ou des poutres consoles sortant en saillie, une suspension par des haubans ou des béquilles (bracons), un appui partiel ou total sur une ou deux files de poteaux (autoportants). À noter que la coursive, couloir extérieur en parties communes, est techniquement assimilée au balcon, à l'inverse de la loggia, plate-forme extérieure, en retrait de la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles