Nez-de-balcon et balustres en béton blanc préfabriqués sur mesure par Cibetec pour la résidence Jules-Verne à Levallois-Perret (92), conjuguant modernité et classicisme (agence DGM & Associés ; Legendre Construction).
© Legendre Construction
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La conception des balcons fait l'objet d'évolutions réglementaires en matière d'accessibilité et d'isolation thermique. La qualité des études et de la mise en œuvre s'avère cruciale pour éviter les pathologies.
« Émergence horizontale d 'un bâtiment n'ayant pas de fonction d'habitation », le balcon est une plate-forme « en saillie de la façade à hauteur de plancher d'une pièce de vie, limitée vers l'extérieur par un ouvrage vertical formant un garde-corps. Sa conception dépend du système constructif du bâtiment et du choix de ses matériaux. Le balcon en béton, qui domine très largement le logement collectif, est, le plus souvent, en porte-à-faux, relié par une liaison béton-béton avec le plancher intérieur du logement.
Plus légers, les balcons bois ou métalliques autorisent plusieurs solutions désolidarisées : une fixation ponctuelle au bâtiment support via des platines métalliques ou des poutres consoles sortant en saillie, une suspension par des haubans ou des béquilles (bracons), un appui partiel ou total sur une ou deux files de poteaux (autoportants). À noter que la coursive, couloir extérieur en parties communes, est techniquement assimilée au balcon, à l'inverse de la loggia, plate-forme extérieure, en retrait de la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.