Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Bâtiment durable E+C-, les lauréats de la première édition du concours SNBPE

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bâtiment durable E+C-, les lauréats de la première édition du concours SNBPE

Pour atteindre les objectifs E+C-, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) affiche une double priorité : faire reconnaître les qualités techniques, économiques, sociales et environnementales du béton prêt à l’emploi, et souligner la place que peut prendre la profession dans le développement durable et l’économie circulaire.

Pour atteindre les objectifs E+C-, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) affiche une double priorité : faire reconnaître les qualités techniques, économiques, sociales et environnementales du béton prêt à l’emploi, et souligner la place que peut prendre la profession dans le développement durable et l’économie circulaire. C’est dans cette optique que le SNBPE, en partenariat avec Cimbéton (Centre d’information sur le ciment et ses applications), a lancé en avril dernier, le premier concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 ». Ce challenge s’adresse à ses adhérents et a pour vocation de valoriser les ouvrages qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C- et montrer que le béton a toute sa place dans la future réglementation environnementale.

Le 4 décembre, un jury s'est réuni pour désigner les lauréats du concours, présentés ci-dessous: 



Maison témoin à Guipavas (29)

Adhérent SNBPE présentateur du projet et producteur BPE : Point P – Groupe Saint-Gobain Maître d’ouvrage : Trecobat – Lannilis (29) Maître d’œuvre : Trecobat – Lannilis (29)

Architecte : Jean-Marie Jacquin – Brest (29) Bureau d’étude (thermique et environnemental) : AET Loriot

Description de l’ouvrage: maison témoin à l’architecture contemporaine pour le constructeur Trecobat. Les solutions constructives retenues prenaient en compte l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone, le gain énergétique à l’exploitation et la perméabilisation des sols afin de répondre au référentiel E+C-. Le béton de structure utilise ainsi des granulats recyclés produits localement, du ciment à basse empreinte carbone de type CEM III/B et un superplastifiant biosourcé. Les allées et terrasses sont traitées en béton drainant. La maçonnerie est en bloc béton à coller produit par Point P afin de faciliter la pose. Une étude environnementale réalisée sur le logiciel Elodie (accrédite par le CSTB) montre que l’ouvrage peut prétendre au classement E3/C2



Tour de logements et bureaux à Strasbourg (67)

Adhérent SNBPE présentateur du projet et producteur BPE : Fehr Groupe et Fehr Béton Maître d’ouvrage : Groupe Elithis Maître d’œuvre : Sotravest – Oberbronn (67)

Architecte : XTU – Anouk Legendre et Nicolas Desmazières Concepteur / Ingénierie : Bénefficience (Groupe Elithis)

Description de l’ouvrage : Tour mixte de 20 étages, à usage de logements et bureaux. Les 3 niveaux inférieurs destinés aux bureaux développent des plateaux d’une surface utile totale de 809 m2. Les étages supérieurs accueillent une soixantaine de logements collectifs, du T2 au T4, pour une surface habitable totale de 4364 m2. Situé dans le quartier de l’Esplanade à Strasbourg, cet immeuble s’inscrit dans les enjeux urbains du 21ème siècle et est la première tour de logements à énergie positive au monde. Pour atteindre cette performance, l’ouvrage combine plusieurs facteurspour une conception bioclimatique : large exposition en façade sud avec de belles ouvertures, en contraste avec une façade nord en forme de proue ; 1 250 m2 de panneaux photovoltaïques ; connexion au réseau de chaleur urbain ; récupération des calories sur les eaux usées ; le béton utilisé et optimisé lors de la construction a permis une réduction de 15% de l’impact carbone du matériau.

Immeuble de bureaux à Méry (73)

Adhérent SNBPE présentateur du projet et producteur BPE : Vicat Maître d’ouvrage : SAS Pepel Maître d’œuvre : Entreprise Barel et Pelletier Architecte : Philippe Barbeyer – Chambéry (73)

Bureau d'étude Structure : SECOBA – Chambéry (73)

Description de l’ouvrage : Immeuble de bureaux en R+2 pour le futur siège social du groupe Pelletier L’ouvrage a été conçu pour répondre à la future réglementation énergétique de 2020 et se veut performant d’un point de vue énergétique et environnemental sur l’ensemble de son cycle de vie. Les matériaux retenus pour la structure permettent de réduire l’impact environnemental durant la phase de chantier. Ils développent également des performances énergétiques et thermiques qui permettent de limiter les déperditions et de réduire ainsi les consommations. Des solutions photovoltaïques ont également été déployées. La végétalisation du toit permettra une isolation naturelle du bâtiment et des ruches y seront installées pour favoriser la biodiversité. Ce bâtiment a été retenu pour participer à l'expérimentation du nouveau référentiel Energie Carbone organisée en Rhône Alpes par l'Ademe et la DREAL avec pour objectif d’atteindre le niveau E3C2.

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Enquête

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Plus d'articles