Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Tribune - « Poursuivre une politique de transformation digitale convergente »

Sujets relatifs :

,

AUTEURS

Pierre Mit, président de BuildingSmart France-Mediaconstruct.

Christophe Castaing, président du comité scientifique et technique BuildingSmart France-Mediaconstruct.

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Tribune - « Poursuivre une politique de transformation digitale convergente »

"Il apparaît que le fonctionnement et le périmètre du Plan BIM 2022, limité aux seuls Bâtiment et TPE, restent calqués sur celui du PTNB. Néanmoins, nous attendons que ce Plan soit l’une des composantes d’un travail collaboratif visant à un continuum digital sur l’ensemble de la construction, incluant les travaux publics. Cela implique d’entretenir un niveau suffisant de coopération entre les acteurs de la filière : les acteurs économiques de la ville, des territoires, des services énergétiques et des transports, et les acteurs de la French Tech, mais aussi un grand nombre d’organisations (ex : Afnet, BRGM, bSI, CSF IPC, CNIG, CEREMA, CSTB, IGN…) et de projets (MINnD, Boost Construction, BIMEET, BIMplement…). C’est pourquoi nous avons demandé à participer aux instances du Plan BIM 2022, dans un rôle de continuité de la Smart Construction.

L’action 3 du Plan BIM 2022 ne nous semble pas s’inscrire dans la continuité du PTNB. Pourtant la « Feuille de route de pré-normalisation et normalisation » a permis d'actionner l'ensemble de l’expertise de l’industrie pour faire valoir efficacement les intérêts français, et peser dans le processus de normalisation. Ces actions - combinant les travaux de buildingSMART France et des groupes de travail de l’Afnor – ont non seulement garanti des réponses en phase avec les besoins et les délais du marché - en termes de datas, de process et d’échanges - mais aussi conféré à la France une place remarquée à l’international. .

Si le mouvement a été amorcé, il reste selon nous trois défis majeurs à relever : accélérer l’interopérabilité avec l’openBIM pour permettre un partage complet et pérenne de l’information ; réinstaller les ouvrages à construire dans le territoire et leur environnement en permettant la continuité entre l’openBIM et l’openSIG ; répondre aux besoins des transitions numériques et environnementales grâce aux Smart buildings et Smart Cities. La normalisation représente un outil indispensable pour faire face à ces obligations. Les travaux, dans le cadre de l’Afnor, vont être essentiels pour que s’exprime le consensus technique de l’industrie française dans les organisations européennes (CEN) et internationales (ISO). Comme par le passé, les travaux techniques de support à la normalisation, mêlant recherche et développement, devront être réalisés par des experts de la construction avant d’être portés dans les instances nationales et internationales de normalisation. De même, en aval de ce processus, il sera nécessaire de développer des actions de réappropriation par phase, par domaine, par métier pour l’utilisation de ses règles. Un moyen pour tous - des grosses structures aux TPE - de devenir des acteurs du changement. C’est une des missions de buildingSMART-France Mediaconstruct, en tant que chapitre français de buildingSMART International. Notre objectif : mettre en œuvre l’évolution du BIM vers l’interopérabilité et la connectivité. Au-delà du Plan BIM 2022, buildingSMART-France Mediaconstruct travaillera donc pour que tous les acteurs de la construction puissent s’approprier les technologies de l’IoT et de l’industrie 4.0. Nous continuerons à porter dans les organisations internationales - telles que bSI et l’OGC - l’expertise de l’industrie française, afin que celle-ci puisse trouver dans les instances de normalisation un débouché à la hauteur de ses ambitions."

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Enquête

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Plus d'articles