La maquette générée avec Plans2BIM de WiseBIM peut être enrichie et finalisée dans des logiciels BIM, visualisée par exemple avec BIMvision ou usBIM. viewer+ ou encore exploitée dans des outils de simulation thermique ou de GMAO.
© WiseBIM
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les algorithmes basés sur l'intelligence artificielle peuvent décrypter des images, aussi bien photos et vidéos que nuages de points ou plans. Des outils précieux, autant pour la conception que pour l'exploitation.
Une des premières applications de l'intelligence artificielle (IA) est de donner des yeux aux ordinateurs, avec des caméras intelligentes utilisées notamment dans la vidéosurveillance (détection d'incendie ou d'intrusion) et le transport sans conducteur. Développés depuis 50 ans, les algorithmes de réseaux neuronaux artificiels - ou algorithmes d'apprentissage profond (deep learning) - reproduisent le fonctionnement par apprentissage du cerveau. Les réseaux de neurones dits « convolutifs » - qui imitent le fonctionnement du cortex visuel - sont particulièrement efficaces en analyse et reconnaissance de l'image. En pratique, le logiciel travaille sur des nuages de points - en 3D dans le cas d'un scan 3D, ou en 2D à plat pour les pixels d'une photo ou d'une vidéo. L'algorithme d'apprentissage doit être entraîné sur une base de connaissances qualifiées par un expert, et les applications sont nombreuses.
C'est le cas du nouveau scanner portable 3D sans fil Artec Leo. Non seulement il est plus rapide et moins gourmand en énergie que[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.