Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

AutoCAD Revit Structure Suite 2008 : l’ingénierie du bâtiment

Sujets relatifs :

AutoCAD Revit Structure Suite 2008 : l’ingénierie du bâtiment

Utilise des liens bidirectionnels vers des applications d'analyse tierces pour intgrer et coordonner la conception

Disponible depuis juin 2007, AutoCAD Revit Structure Suite 2008 associe le logiciel AutoCAD à l’application de Modélisation des Données Architecturales (MDA) de Revit Structure. Les deux applications sont livrées sur des DVD-Rom différents, avec un numéro de série unique et un code d’activation. Cela permet d’utiliser les deux logiciels sur un même poste, mais non simultanément. Logiciel d’esquisse et de modélisation structurelle, Revit Structure 2008 fonctionne aussi bien avec des structures béton, acier, bois ou mixtes. Il fournit simultanément un modeleur physique et analytique pour la conception de structures, leur coordination dans le cas de grandes opérations, la documentation du chantier, et un ensemble de liens à double sens vers les principales applications d’analyse de structures existant sur le marché. Le logiciel combine une approche physique pour le dessin, la coordination et la documentation, avec un modèle analytique indépendant qui sert de base aux multiples analyses structurelles nécessaires dans un grand projet. Revit Structure reçoit des fichiers 2D des architectes, ou même des fichiers 3D issus d’AutoCAD Architecture ou Revit Architecture. Le lien bi-univoque avec les applications de calculs de structures signifie que les résultats des calculs modifient et mettent à jour avec exactitude les résultats du modèle Revit Structure. En même temps, le programme se charge d’appliquer ces modifications à toute la documentation du chantier et à toutes les vues dessinées.

La modélisation de données architecturales (MDA)

La MDA est une technologie puissante, mais avec laquelle la plupart des architectes et des ingénieurs de bureaux d’études structures ne sont pas encore familiarisés. L’association des deux logiciels dans la suite 2008 permet un apprentissage en douceur. Partant d’AutoCAD, en général familier depuis longtemps, architectes et BE progressent à leur rythme dans l’utilisation de la MDA à travers Revit Structure, tout en conservant une rétro-compatibilité avec des projets antérieurs dessinés dans AutoCAD. La MDA (ou BIM pour Building Information Modeling) est une méthode innovante pour la conception d’un bâtiment et la création de toute la documentation qui l’accompagne. Elle repose sur la création et le regroupement d’informations numériques corrélées à propos d’un projet. De telle sorte que, à tout moment, toutes les représentations numériques du bâtiment – dessins, textes, quantités et coûts sous forme de tableur et même de rendus numériques – sont automatiquement maintenues à jour et disponibles pour la production de documents exacts, pour fournir une vue globale et synthétique du projet et pour une prise de décision rapide.

Revit est la plate-forme technologique développée par Autodesk pour la MDA. Revit Structure est l’une des applications construite sur cette plate-forme commune. Elle est conçue pour le calcul de structures. Revit MEP (Mechanical, ­Electrical and Plumbing) est une autre application spécifique, consacrée à la conception des réseaux de fluides, des installations CVC (Chauffage Ventilation Conditionnement d’Air). Tandis que Revit Architecture assure l’ensemble des tâches de conception et de coordination.Revit Structure peut être utilisé comme un point d’entrée unique, face à différents logiciels d’analyse de structures. Selon une enquête d’Autodesk, un ingénieur structure utilise en moyenne trois programmes de dimensionnement et d’analyse différents. Revit Structure permet d’adresser ces applications, sans nécessité de les maîtriser parfaitement. Cela permet aux BE de passer davantage de temps sur la conception et moins sur l’apprentissage des programmes.

Service lecteurs 534

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°272

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Recyclage du PVC, Veka montre l’exemple

Recyclage du PVC, Veka montre l’exemple

Aujourd’hui, entre 45.000 et 50.000 tonnes de déchets PVC de fenêtres et fermetures post consommation pourraient être valorisées annuellement en France. Mais seules 8000 tonnes sont recensées; le solde[…]

19/06/2019 | Produit
Super-isolants (1/2) - Épaisseur minimale, performance maximale

Enquête

Super-isolants (1/2) - Épaisseur minimale, performance maximale

Super-isolants (2/2) - Concilier performance et mise en œuvre aisée

Enquête

Super-isolants (2/2) - Concilier performance et mise en œuvre aisée

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Plus d'articles