abonné

Auditorium, Oissel-sur-Seine (76)

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

, ,
Auditorium, Oissel-sur-Seine (76)

Revêtu de tasseaux de mélèze de Sibérie, l'auditorium est relié à l'école de musique par son auvent de tuiles.

© MVT Architectes

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Le nouvel auditorium de 90 places vient élargir l'offre culturelle locale de cette petite commune en autorisant spectacles, conférences, expositions.

Composé d'une salle de 185 m², d'une loge et d'un hall d'accueil, le bâtiment se développe sur le site d'une ancienne usine textile reconvertie en école municipale de musique et de danse, à qui est dédié principalement ce nouvel équipement. Résolument compact, il est implanté dans le prolongement du bâtiment principal existant, auquel il est relié par un auvent couvert en tuiles de terre cuite. Confié à l'agence MVT Architectes, le projet s'inspire du patrimoine industriel avoisinant dans sa volumétrie, sa typologie, son choix de matériaux et l'usage de sheds en toiture. La construction de l'auditorium utilise un système constructif par prémurs béton, retenu pour sa rapidité d'exécution sur chantier et ses performances acoustiques. Pour fermer le volume de la salle de spectacle, ont été mises en œuvre des dalles en béton précontraint de 11 m de portée.

Les façades sont habillées d'une vêture en tasseaux de mélèze de Sibérie, fixés verticalement. Le traitement intérieur se veut sobre et fonctionnel. Dans un souci de continuité, le même habillage en bois est utilisé dans[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.