abonné

Au gymnase, des efforts bien supportés

Carol Maillard

Sujets relatifs :

Au gymnase, des efforts bien supportés

LieuParis XVIIIe [75]Maîtrise d'ouvrageVille de Paris-Direction de la jeunesse et des sportsMaîtrise d'oeuvreArchi5 (mandataire), Coloco et Atelier NDF (paysagistes), Cotec (BET TCE, HQE, économiste)Entreprise généraleLéon Grosse, Renaudat Centre Constructions (sous-traitant construction métallique)Coût des travaux8,2 M€ HT Inscrit dans un paysage urbain dominé par les voies ferrées SNCF, le centre sportif offre un jeu de strates.Sa vaste toiture terrasse à vocation maraîchère a été bâtie en structure mixte acier et béton.

© Sergio Grazia

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Pour soutenir la terrasse agricole qui surmonte un complexe sportif et stabilise l'ensemble bâti, une mégastructure associe des poutres PRS en acier et des dalles en béton.

À proximité de la porte des Poissonniers dans le XVIIIe arrondissement parisien, l'agence archi5 vient de livrer un nouveau centre sportif qui prend place sur une friche ferroviaire de 2,2 ha, dont le programme d'aménagement est coordonné par l'agence MG-AU Michel Guthmann. « Ce centre sportif mutualise sa vocation d'équipement au service du public en démultipliant les usages, à la fois équipement, jardin, site d 'agriculture urbaine », soulignent les architectes.

Longeant le réseau ferroviaire de la gare du Nord, ce « bâtiment topographique » (82 x 31 m), ceinturé de rampes en forme de boucle, est visible de loin et marque fortement le paysage urbain. L'accès principal, situé à l'ouest, donne sur un hall d'entrée conduisant à un gymnase de 45 m de long par 24 m de large, destiné aux scolaires et aux associations. Divisible en deux parties, cette salle multisports peut accueillir indifféremment des matchs de basketball, de volleyball, de handball ou de badminton. À l'est, ce gymnase est équipé de deux séries de gradins (100 places), derrière lesquels se glissent[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bois et métal pour rehausser une tour

Bois et métal pour rehausser une tour

Défi : surélever et agrandir cette tour des années 1970. Solution : mise en œuvre d'une ossature légère en panneaux de bois CLT, servant de porteurs, de remplissage et de contreventement.Située dans la ZAC Paris Rive Gauche (Paris...

30/03/2022 |
Pose soignée pour toiture en pente

Pose soignée pour toiture en pente

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Plus d'articles