Le dessin de la tuile Montagny en fait un matériau économique, avec 9,4 unités/m2.
© Terreal
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
ATEX n° 2419
Demandeur - Terreal
Cette Atex recouvre un procédé de couverture à base de tuiles de terre cuite à emboîtement à relief, pour une mise en œuvre à très faible pente.
Cette tuile Montagny, destinée aux toitures du Grand Est de la France, se différencie des modèles à côte traditionnelle par ses lignes épurées et sa côte centrale. Ses formes géométriques donnent au toit un aspect harmonieux et contemporain. La pose se fait en partie courante à joints droits ou croisés, avec un emboîtement latéral et longitudinal de grande largeur afin d'assurer l'étanchéité. En outre, son dessin spécifique avec un nez fin biseauté et sans ergot permet d'affiner l'écriture de la couverture avec l'esthétique d'un pureau plat. La largeur du pureau fait gagner une tuile tous les 2 m2, ce qui rend ce produit économique, avec seulement 9,4 unités/m2.
Pour rampants de douze mètres maximum
Afin de donner aux tuiles d'égout la même pente qu'à celles de plain carré, les Montagny doivent reposer sur un basculement dont la hauteur dépasse le plan des liteaux d'une valeur « A », déterminée en fonction de la côte à l'égout. La tuile a été étudiée pour répondre aux faibles pentes, avec des rampants dont la longueur de projection[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.