Des ventelles motorisées apportent un éclairage naturel aux quatre jardins d'hiver de la tour.
© L. Zylberman/RPBW
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
ATEX n° 2415
Demandeur - Colt
Les façades du tribunal de grande instance de Paris présentent plusieurs particularités techniques, parmi lesquelles des ouvrants automatiques à lames de verre horizontales.
Les façades du nouveau tribunal de grande instance de Paris sont à la mesure de ce projet hors du commun, implanté au cœur de la Zac de Clichy-Batignolles (XVIIe). Totalisant 50 000 m² sur 38 niveaux, elles forment une enveloppe double peau entièrement vitrée sur l’ensemble du bâtiment, dont les performances énergétiques valent à l’édifice de figurer parmi les tours les moins énergivores de la capitale. Elles se composent d’éléments vitrés de 1,35 m de large sur 3,52 m de hauteur sur les dix étages de chacun des trois volumes supérieurs, atteignant les 6,40 m au niveau du socle (huit niveaux). Les modules sont assemblés sur une grille de mur-rideau inversée, c'est-à-dire située à l'extérieur.
Un système de bielle et de vérin permet de mettre en mouvement deux ensembles de lames voisins. Les lames sont tenues par des attaches ponctuelles en aluminium moulé.
1. Position ventelles orientées à 110° pour désenfumage déclenchement à énergie intrinsèque relié au SSI.
2. Montant en acier thermolaqué.
3.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.