Quelque 1 000 m2 de parquet en bambou, en épaisseur 32 mm, sont en cours d'installation sur le quai transversal de la gare Paris-Nord (fin des travaux prévue mi-2 018).
© Photos Moso International
ATEX n° 2385
Demandeur - Moso
Conçu pour les espaces publics à grand trafic, gares, musées, aéroport… Le revêtement Bamboo UltraDensity, en bambou densifié donc, multiplie les atouts et fait de l'ombre aux solutions à base de bois.
Le bambou est une plante à croissance rapide (jusqu'à 1 m par jour) dont les caractéristiques mécaniques sont proches des bois durs tropicaux, notamment utilisés dans les gares. À la recherche d'une alternative naturelle aux sols et parquets en bois, le bureau d'études Arep, filiale de la SNCF, a pris contact dès 2013 avec Moso International, pionnier des solutions innovantes en bambou. L'entreprise basée aux Pays-Bas, et dont le bambou est cultivé en Chine, a développé une offre adaptée aux exigences de résistance liées aux ERP de catégorie 5 (gares, aéroports, musées… ), utilisable en intérieur ou en extérieur couvert.
Ce système de revêtement de sol en bambou densifié a été approuvé par le CSTB et l'Institut technologique Forêt cellulose bois construction ameublement (FCBA). Il a depuis été mis en place en gare de Bordeaux Saint-Jean. D'autres chantiers sont en cours ou programmés en gares de Paris-Nord et de Lille-Europe.
Une grande stabilité dimensionnelle
L'Atex de cas A délivrée par le CSTB englobe tous les composants du système, posé selon les règles du
« Le bambou libère de toutes les contraintes liées au bois, explique Jean-Pascal Costa, directeur France de Moso International. Son classement U4 P4 E2 C2 supplante tous les bois utilisés à ce jour, en particulier les bois exotiques. » À cette résistance à l'usure et au poinçonnement s'ajoutent d'autres atouts parmi lesquels une grande stabilité dimensionnelle permettant de réaliser des zones de 1 500 m² (15 m de large sur 100 m de long) sans aucun joint de dilatation. Par rapport aux bois disponibles sur le marché, citons également une dureté plus élevée (Brinell 9,5 kg/mm² ) et une meilleure résistance au feu (classe de sécurité incendie Bfl-s1 suivant