Avec une section de 200 par 200 mm et une hauteur de 2,80 m, la masse de cette pièce d'angle est de 71 kg.
© Terreal
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
ATEX n° 2379
Demandeur - Terreal
L'Atex sanctionne les principes de mise en œuvre d'un élément d'angle en terre cuite en complément d'un mur de maçonnerie.
Ce procédé de coffrage d'angle Monolithe est destiné à être associé à des murs en maçonnerie de briques de terre cuite à alvéoles horizontales, montés à joints traditionnels épais et à isolation par l'intérieur. En plus de sa fonction de coffrage d'angle à 90°, le Monolithe sert de guide de calepinage des briques et facilite l'alignement des murs.
Limité à l'ITI et aux bâtiments en R+0, pour lesquels aucune exigence réglementaire parasismique n'est requise, son usage est aussi bien en angle rentrant que sortant.
Pour une liaison parfaite
Lors de la mise en œuvre, des ouvertures doivent être créées sur les deux faces intérieures de l'angle afin d'ancrer les briques adjacentes avec l'angle lorsque le mortier sera coulé. Auparavant, des aciers auront été positionnés en attente dans la dalle. L'angle et la position seront maintenus avec l'aplomb réglé. Ensuite, un chaînage vertical est mis en place en glissant les aciers verticaux dans la réservation, puis il faut couler le béton à l'intérieur jusqu'à hauteur du premier rang afin de sceller en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.