La difficulté étant de tendre la membrane sur une structure courbe, il a fallu concevoir chaque panneau dans l'espace et le confectionner à partir de plusieurs lés. La forme spécifique des lés de rive permet de suivre la courbure variable des portiques.
© Iaso
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
ATEX n° 2368
Demandeur - Iaso
Des panneaux en film simple d'ETFE sont renforcés de câbles et mis en tension entre les portiques de la charpente métallique. Leur conception tridimensionnelle permet de suivre la courbure de la toiture.
Menée dans le cadre du Grand Dijon, la rénovation du stade Gaston Gérard a conduit à la démolition de l'ancienne tribune est, jugée vétuste et exiguë. Reconstruite, elle a été prolongée par deux virages assurant la continuité avec les gradins nord et sud existants. Les spectateurs sont abrités de la pluie et du vent par une vaste membrane transparente en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). Elle se développe sur une surface totale de 5 450 m², dont 3 750 m² pour la partie tribune et 850 m² pour les virages.
La membrane fait l'objet d'une mise en œuvre non conventionnelle, déjà expérimentée sur les stades de Nice et du Havre. En effet, elle n'est pas formée de coussins gonflés sous pression, mais d'un film simple de 250 µm d'épaisseur, tendu sur une charpente métallique en porte-à-faux. Elle se compose de fléaux en PRS, espacés de 6,57 m, parallèles sur la tribune et rayonnants au niveau des virages, et de pannes tubulaires, de 6 m d'entraxe. La courbure variable de la structure[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.