La composition en BFUP autorise une finition très lisse à porosité fermée. Le matériau peut être teinté dans la masse et sa surface travaillée par matriçage, brossage, bouchardage… (ici, le siège de la société Platform Basket, en Italie, de Lauro Sacchetti Associati).
© Marco Cauz
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
ATEX n° 2346 / 2347 / 2348
Demandeur - LafargeHolcim
Une composition en Ductal donne à ce bardage une grande résistance aux chocs et au vieillissement. Les parements peuvent être posés en association avec une ITE au moyen de fixations apparentes ou non.
La nouvelle offre de bardage Ductal Cladia en béton fibré à ultrahautes performances (BFUP), de LafargeHolcim, permet à l'industriel de généraliser son offre minérale en façade pour des applications sur tous types de bâtiment. Inspirée d'un système sur mesure mis au point pour l'enveloppe de la Fondation Louis Vuitton, à Paris, l'aspect économique de la solution est l'un des points importants de son développement.
Pour en maîtriser le coût, le process de production bénéficie d'une ligne dédiée à la fabrication des panneaux de 1,20 m de large et disponibles en trois hauteurs : 1,20 m, 2,40 ou 3,60 m. Les éléments peuvent être colorés dans la masse et faire l'objet de différentes textures.
Une pose possible dans les deux sens, vertical ou horizontal, pour ce bardage plan de 1,20 m de largeur sur 1,20, 2,40 ou 3,60 m de longueur. Ci-contre, des mises en œuvre en logements collectifs, Cité du Chaperon vert, à Gentilly (AEC Architecture Frédéric Bluteau), et, ci-dessous, rue[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.