L'auditorium est indépendant de la toiture située à cinq mètres de hauteur.
© Photos Demathieu Bard
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
ATEX n° 2343
Demandeur - Demathieu Bard
L'utilisation de briques de terre crue afin de réaliser la structure porteuse de l'auditorium du pôle culturel de Cornebarrieu imposait la demande d'Atex faite par l'entreprise de gros œuvre Demathieu Bard.
Le pôle culturel de Cornebarrieu, situé près de Toulouse (31), a été construit par l'agence d'architecture Philippe Madec avec un large recours aux matériaux naturels (bois et terre). Livré début 2017, le bâtiment atteint le niveau de performance énergétique passif. Le lot gros œuvre a été confié au groupement Demathieu Bard avec Les Briqueteurs Réunis, en charge de la mise en œuvre des briques. L'ouvrage est sur pilotis pour tenir compte du risque d'inondation. Si sa structure est principalement en béton et la charpente en bois, le projet fait aussi usage de briques de terre cuite et crue.
« L'architecte souhaitait en particulier que la structure porteuse de l'auditorium situé dans le hall soit en terre crue, ce qui est non traditionnel et justifiait la demande d'Atex, indique Christophe Sanchez, directeur de travaux chez Demathieu Bard. Nous avons proposé une ossature mince poteaux-poutres en béton noyée dans la brique, mais l'architecte voulait uniquement des briques en parois. »[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.