Des tests en soufflerie ont permis de définir les effets du vent sur les panneaux photovoltaïques posés en brise-soleil.
© Jacques-Franck Degioanni
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
ATEX n° 2342
Demandeur - Issol
Le futur palais de justice de Paris se pare sur ses façades est et ouest de vitrages photovoltaïques de différentes inclinaisons. Les blocs de quatre modules ont été assemblés en atelier, puis acheminés et fixés sur le site.
Réceptionné en août dernier, ce bâtiment magistral culmine à 160 m de hauteur. Situé au cœur du quartier Clichy-Batignolles, il s'agit du deuxième immeuble le plus haut de la capitale, derrière la tour Montparnasse. Les façades est et ouest sont équipées de vitrages photovoltaïques mis en œuvre en brise-soleil.
Conçus et fabriqués par la société Issol, en collaboration avec l'architecte Renzo Piano, les vitrages photovoltaïques sont composés de verres feuilletés de sécurité (trempé à l'avant, verre durci à l'arrière) incluant des cellules monocristallines encapsulées dans un intercalaire. « En face avant, le verre extra-clair optimise les apports solaires ; en face arrière, il favorise la transparence par son absence de couleur dans la masse », précise Sébastien La Fontaine, project production process manager chez Issol. Ce vitrage actif s'insère dans un cadre en aluminium, extrudé sur mesure d'après la conception de l'architecte. Les modules photovoltaïques[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.