La structure interne est en béton armé et en charpente métallique avec une résille en bois LML pour la façade.
© Photos Laurent Blossier
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
ATEX n° 2338
Demandeurs - MTech et Bouygues Bâtiment IDF
Cette Atex était nécessaire du fait de la forme ovoïde de l'enveloppe externe abritant l'auditorium, avec une peau vitrée en dévers et des nombreux éléments hors DTU.
Réalisée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, la Seine musicale sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt (92), est conçue en plusieurs sous-ensembles, dont l'auditorium ovoïde. La structure interne est en béton armé et en charpente métallique. Son enveloppe externe, objet de cette Atex, est constituée d'une peau isolante comprenant des éléments verriers et des panneaux opaques assemblés sur une résille structurelle en bois lamellé-collé. Le calepinage des verres plans suit une géométrie ovoïde par discrétisation en panneaux triangulaires, trapézoïdaux et hexagonaux.
La façade intègre dix-huit ouvrants (quatorze triangles et quatre trapèzes) d'amenée d'air naturelle de désenfumage et de confort du type D.A.S.
Une procédure cette Atex était nécessaire du fait des angles de percussion montants/traverses non orthogonaux, de l'inclinaison hors DTU de certaines zones vitrées, de la forme non régulière des doubles vitrages, de l'inclinaison et des dimensions des panneaux opaques[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.