Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Atex n° 2338 - Façade verrière ovoïde de la Seine musicale

François Ploye

Sujets relatifs :

, ,
Atex n° 2338 - Façade verrière ovoïde de la Seine musicale

La structure interne est en béton armé et en charpente métallique avec une résille en bois LML pour la façade.

© Photos Laurent Blossier

ATEX n° 2338

Demandeurs - MTech et Bouygues Bâtiment IDF

Cette Atex était nécessaire du fait de la forme ovoïde de l'enveloppe externe abritant l'auditorium, avec une peau vitrée en dévers et des nombreux éléments hors DTU.

Réalisée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, la Seine musicale sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt (92), est conçue en plusieurs sous-ensembles, dont l'auditorium ovoïde. La structure interne est en béton armé et en charpente métallique. Son enveloppe externe, objet de cette Atex, est constituée d'une peau isolante comprenant des éléments verriers et des panneaux opaques assemblés sur une résille structurelle en bois lamellé-collé. Le calepinage des verres plans suit une géométrie ovoïde par discrétisation en panneaux triangulaires, trapézoïdaux et hexagonaux.

La façade intègre dix-huit ouvrants (quatorze triangles et quatre trapèzes) d'amenée d'air naturelle de désenfumage et de confort du type D.A.S.

Une procédure cette Atex était nécessaire du fait des angles de percussion montants/traverses non orthogonaux, de l'inclinaison hors DTU de certaines zones vitrées, de la forme non régulière des doubles vitrages, de l'inclinaison et des dimensions des panneaux opaques dérogeant aux avis techniques disponibles sur le marché.

L'Atex porte sur une surface de 4 111 m² de parties vitrées et de 1 551 m² de zones opaques. La pose des éléments de remplissage de ces façades - hors verrière zénithale - a été réalisée de juin 2016 à fin 2016 par la société MTech (ex Marchegay) en tant que sous-traitant de Bouygues Bâtiment Île-de-France.

Une haute précision

Le système de façade a été développé pour le chantier par Raico assisté de MTech sur la base + H-I, sous Atec. Les éléments de remplissage sont pris en feuillure et fixés sur la résille bois facettée à double courbure.

La structure bois, hors lot MTech, est composée d'une charpente primaire en poutres résilles de sections rectangulaires gauchies formant des croix préassemblées en atelier, sur laquelle sont[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

N°365

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°365

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

5. Lots techniques - Penser à l'avenir et au défi énergétique

Dossier

5. Lots techniques - Penser à l'avenir et au défi énergétique

Avec des bâtiments compacts à l'enveloppe très isolée, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) est devenue un enjeu parfois plus important à traiter que le chauffage. Les résidences[…]

4. Espaces partagés - Cultiver les rencontres et les échanges

Dossier

4. Espaces partagés - Cultiver les rencontres et les échanges

3. Logement - S'installer et se connecter

Dossier

3. Logement - S'installer et se connecter

2. Construction modulaire - Passer ses nuits en boîte

Dossier

2. Construction modulaire - Passer ses nuits en boîte

Plus d'articles