Les plis de la façade ont une profondeur variable liée à la forme aléatoire des lames de verre et à leur implantation sur la façade.
© Schéma et photo Atelier F. Rolland & Associés
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
ATEX n° 2333
Demandeur - Serru
Des lames de verre à inertie variable fixées sur une ossature à double courbure animent les façades de ce bâtiment tertiaire, au gré des variations de la lumière du jour et de l'éclairage des locaux.
Conçu par l'Atelier Frédéric Rolland, le centre d'activités Foch, immeuble tertiaire R+6 implanté au cœur d'Angers (49), présente un habillage en lames de verre verticales qui ménage une impression d'ondes perpendiculaires dans la partie centrale de son mur-rideau.
Pour obtenir cet effet, la maîtrise d'œuvre avait d'abord envisagé une maille métallique continue. Mais le prototype réalisé en trois dimensions ayant cassé, faute de souplesse suffisante, il a été décidé de réaliser l'habillage par séquences de grandes verticales. Des études menées sur du métal déployé n'ayant pas été plus concluantes en raison de la forte occultation produite devant les bureaux, c'est finalement le verre qui s'est imposé pour sa transparence et sa résistance mécanique.
Coupe au droit de la lame
Une ossature secondaire sert d'interface entre les lames de verre et la façade mur-rideau. Elle se compose de tubes de torsion horizontaux, en profil acier creux à section circulaire, soudés sur des profils en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.