La passerelle est enveloppée de vitrages feuilletés simples, sérigraphiés en partie haute, transparents en partie vision et opaques en partie basse.
© Photos Groupe ADP/Alain Leduc
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
ATEX n° 2317
Demandeur - Hefi
Les vitrages feuilletés cintrés sont maintenus par des serreurs ponctuels dont la liaison avec la structure principale a nécessité la création de pièces spécifiques réglables dans les trois dimensions.
Une passerelle piétonne couverte de 220 m de long relie le nouveau quartier d'affaires Cœur d'Orly à l'aérogare sud de Paris-Orly. Enjambant plusieurs axes routiers et deux lignes de tramway, elle participe à l'aménagement de cette zone d'activités qui regroupe près de 70 000 m2 de bureaux, un centre commercial, des parkings et plusieurs hôtels. La passerelle dispose d'un cheminement piéton avec platelage en bois ipé et deux files de trottoirs roulants. À une hauteur moyenne de 5,50 m au-dessus du sol, son tablier est accessible par deux rampes de 33 m de long et trois ascenseurs panoramiques en verre extérieur attaché.
La conception de l'ouvrage a été menée par les architectes et ingénieurs du Groupe Aéroports de Paris (ADP), qui ont opté pour une forme de tube de section elliptique, posée sur six piles en béton armé blanc et fondée à 25 m de profondeur par des pieux.
Comme une gigantesque poutre treillis
Large de 7,50 m et haute de 5,90 m, la structure de la passerelle a été[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.