Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Atex n° 2317 - Enveloppe en verre bombé pour passerelle piétonne

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

, ,
Atex n° 2317 - Enveloppe en verre bombé pour passerelle piétonne

La passerelle est enveloppée de vitrages feuilletés simples, sérigraphiés en partie haute, transparents en partie vision et opaques en partie basse.

© Photos Groupe ADP/Alain Leduc

ATEX n° 2317

Demandeur - Hefi

Les vitrages feuilletés cintrés sont maintenus par des serreurs ponctuels dont la liaison avec la structure principale a nécessité la création de pièces spécifiques réglables dans les trois dimensions.

Une passerelle piétonne couverte de 220 m de long relie le nouveau quartier d'affaires Cœur d'Orly à l'aérogare sud de Paris-Orly. Enjambant plusieurs axes routiers et deux lignes de tramway, elle participe à l'aménagement de cette zone d'activités qui regroupe près de 70 000 m2 de bureaux, un centre commercial, des parkings et plusieurs hôtels. La passerelle dispose d'un cheminement piéton avec platelage en bois ipé et deux files de trottoirs roulants. À une hauteur moyenne de 5,50 m au-dessus du sol, son tablier est accessible par deux rampes de 33 m de long et trois ascenseurs panoramiques en verre extérieur attaché.

La conception de l'ouvrage a été menée par les architectes et ingénieurs du Groupe Aéroports de Paris (ADP), qui ont opté pour une forme de tube de section elliptique, posée sur six piles en béton armé blanc et fondée à 25 m de profondeur par des pieux.

Comme une gigantesque poutre treillis

Large de 7,50 m et haute de 5,90 m, la structure de la passerelle a été réalisée par le métallier Baudin Chateauneuf à partir de profilés tubulaires en acier. Fonctionnant comme une[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°365

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Confort d'été et changement climatique

Dossier

Confort d'été et changement climatique

DEMAIN SERA PLUS CHAUD Intégrer les phénomènes de surchauffe prévus par les climatologues dans la conception et l'aménagement des villes, c'est aussi préparer le bâtiment à assurer[…]

26/06/2019 | ActualitéDossier d'actu
Le bâtiment peine à passer au vert

Dossier

Le bâtiment peine à passer au vert

Quand la ville étouffe

Dossier

Quand la ville étouffe

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Dossier

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Plus d'articles