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Atex n° 2316 - Façade sculpturale en verre attaché

Virginie Pavie

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Atex n° 2316 - Façade sculpturale en verre attaché

Technique de double peau composée de vitrages extérieurs attachés par l'intermédiaire d'inserts.

© Source Hefi

ATEX n° 2316

Demandeur - Hefi

Les dix pyramides en verre composant cette façade écran à l'entrée de la galerie commerciale du Carrousel du Louvre, à Paris, sont maintenues par des chevilles non traversantes articulées sur une résille métallique.

La réhabilitation de la façade du Carrousel du Louvre, à Paris, répond à une demande de l'exploitant pour redonner un éclat et une visibilité à l'entrée de la galerie commerçante située rue de Rivoli. 2 signé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte s'intègre, à l'extérieur, dans une façade classée au titre des monuments historiques et, à l'intérieur, dans une architecture contemporaine de Michel Macary. Il est conçu sur le principe d'une double peau, où l'enveloppe extérieure se veut un clin d'œil à l'œuvre de Ieoh Ming Pei. Cette façade écran se compose de dix pyramides horizontales dont la composition bombée semble s'échapper sur la rue. Elle surplombe un auvent en acier inoxydable poli miroir et des portes d'entrée.

La façade en relief habille une ouverture de 7 m de haut sur 3,40 m de large. Elle forme écran devant un mur-rideau en verre traditionnel.

Deux verres de 10 mm en complexe feuilleté

De trois à cinq faces, les prismes ont des découpes et des angles différents, renforçant l'aspect déstructuré de l'ensemble. À la recherche de transparence et de légèreté, la maîtrise d'œuvre a opté pour des verres extra-blanc antireflets et pour une armature primaire en résille métallique à facettes en losange, raccordées par des nœuds à quatre, cinq ou six branches. Déployée dans l'épaisseur de la lame d'air, la structure est suspendue, en tête, dans le bâtiment en pierres et reprise, en pied,[…]

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