Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Atex n° 2316 - Façade sculpturale en verre attaché

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

, ,
Atex n° 2316 - Façade sculpturale en verre attaché

Technique de double peau composée de vitrages extérieurs attachés par l'intermédiaire d'inserts.

© Source Hefi

ATEX n° 2316

Demandeur - Hefi

Les dix pyramides en verre composant cette façade écran à l'entrée de la galerie commerciale du Carrousel du Louvre, à Paris, sont maintenues par des chevilles non traversantes articulées sur une résille métallique.

La réhabilitation de la façade du Carrousel du Louvre, à Paris, répond à une demande de l'exploitant pour redonner un éclat et une visibilité à l'entrée de la galerie commerçante située rue de Rivoli. 2 signé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte s'intègre, à l'extérieur, dans une façade classée au titre des monuments historiques et, à l'intérieur, dans une architecture contemporaine de Michel Macary. Il est conçu sur le principe d'une double peau, où l'enveloppe extérieure se veut un clin d'œil à l'œuvre de Ieoh Ming Pei. Cette façade écran se compose de dix pyramides horizontales dont la composition bombée semble s'échapper sur la rue. Elle surplombe un auvent en acier inoxydable poli miroir et des portes d'entrée.

La façade en relief habille une ouverture de 7 m de haut sur 3,40 m de large. Elle forme écran devant un mur-rideau en verre traditionnel.

Deux verres de 10 mm en complexe feuilleté

De trois à cinq faces, les prismes ont des découpes et des angles différents, renforçant l'aspect déstructuré de l'ensemble. À la recherche de transparence et de légèreté, la maîtrise d'œuvre a opté pour des verres extra-blanc antireflets et pour une armature primaire en résille métallique à facettes en losange, raccordées par des nœuds à quatre, cinq ou six branches. Déployée dans l'épaisseur de la lame d'air, la structure est suspendue, en tête, dans le bâtiment en pierres et reprise, en pied,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°365

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Confort d'été et changement climatique

Dossier

Confort d'été et changement climatique

DEMAIN SERA PLUS CHAUD Intégrer les phénomènes de surchauffe prévus par les climatologues dans la conception et l'aménagement des villes, c'est aussi préparer le bâtiment à assurer[…]

26/06/2019 | ActualitéDossier d'actu
Le bâtiment peine à passer au vert

Dossier

Le bâtiment peine à passer au vert

Quand la ville étouffe

Dossier

Quand la ville étouffe

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Dossier

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Plus d'articles